Nouveau BHNS à Rouen : la phase de conception démarre

Citec

Coup d'envoi pour la phase de conception et de réalisation de la nouvelle ligne de BHNS (ligne T5) à Rouen. La réunion de lancement s'est tenue le 6 janvier dernier.

Futur itinéraire de la ligne T5 à Rouen (Crédits : Métropole Rouen-Normandie)

La nouvelle ligne T5 à Rouen est un projet de bus à haut niveau de service (BHNS). À terme, il reliera le plateau nord du territoire, depuis Mont-aux-Malades, au projet Rouen Seine-Cité qui regroupe les plus grands projets métropolitains autour de l’axe Seine. Ce projet de sept nouvelles stations facilitera la desserte en transport en commun de la ville et permettra de rejoindre la rive gauche en contournant la station centrale du Théâtre des Arts. La Métropole Rouen Normandie a lancé un dialogue citoyen permettant ainsi aux citoyens d’échanger autour de ce projet afin que ce dernier réponde à leurs besoins et attentes.

BHNS Rouen : Citec participe au marché de maîtrise d’œuvre pour la conception et la réalisation du projet

La maîtrise d’œuvre de ce projet a été confiée par la Métropole Rouen Normandie au groupement Ingetec (bureau d’études infrastructures, mobilité et environnement), Folius (agence d’urbanisme et de paysage), Merlin (bureau d’études spécialisé en assainissement et eau potable). Citec vient renforcer l’équipe pour les thématiques de mobilité et de signalisation lumineuse tricolore, jusqu’à la mise en service de la ligne. Nos experts ont d’ores et déjà réalisé une étude socio-économique afin de démontrer la rentabilité du projet au travers d’éléments clés (prévision de fréquentation, analyse de gain de temps, …). Ils ont également analysé différentes variantes d’insertion urbaine de cette ligne sur la rive gauche, et leurs impacts en termes de réorganisation des circulations et du stationnement. Ces deux étapes sont désormais finalisées et font place à l’étude de conception et de réalisation du projet dont la réunion de lancement a eu lieu le 6 janvier dernier.

La presse en parle

Paris-Normandie – De Mont-Saint-Aignan à Saint-Sever à Rouen : le projet de la future ligne de bus T5 en chiffres

Franceinfo – Transports : découvrez le tracé de la nouvelle ligne T5 à Rouen pour relier la rive gauche à la rive droite

Sur le même thème

  • Stade de Sion, juillet 2025 pour l'EURO féminin. Crédit : Citec
    Football : Citec accompagne l’Euro féminin en Suisse
    1 juillet 2025

    L’EURO féminin 2025 rassemble seize équipes en Suisse pour un tournoi inédit du 2 au 27 juillet. Citec, partenaire de longue date du football féminin, pilote la mobilité des sites de Genève et Sion, garantissant l’accessibilité et la sécurité des milliers de supporters attendus.

    En savoir plus
  • Tramway lyonnais. Crédit : SYTRAL Mobilités
    Tram lyonnais : Citec participe à l’extension des quais
    25 juin 2025

    Dans le cadre du renforcement du réseau de tramways lyonnais, SYTRAL Mobilités mène une vaste opération d’allongement des quais des lignes T1 et T2. Objectif : accueillir de nouvelles rames plus longues et accroître la capacité. Citec accompagne le projet en tant qu’expert en régulation du trafic.

    En savoir plus
  • mixmyride-citec-bepooler
    Le covoiturage et l’initiative MixMyRide
    23 juin 2025

    Un article paru dans la revue VSS Route et trafic de Franco Tufo, directeur général Citec, Camille Vedel et Mirko Baruffini, met en avant la solution de mobilité innovante MixMyRide, application intelligente combinant mobilités actives, transports publics et covoiturage.

    En savoir plus