Nouveau BHNS à Rouen : la phase de conception démarre

Citec

Coup d'envoi pour la phase de conception et de réalisation de la nouvelle ligne de BHNS (ligne T5) à Rouen. La réunion de lancement s'est tenue le 6 janvier dernier.

Futur itinéraire de la ligne T5 à Rouen (Crédits : Métropole Rouen-Normandie)

La nouvelle ligne T5 à Rouen est un projet de bus à haut niveau de service (BHNS). À terme, il reliera le plateau nord du territoire, depuis Mont-aux-Malades, au projet Rouen Seine-Cité qui regroupe les plus grands projets métropolitains autour de l’axe Seine. Ce projet de sept nouvelles stations facilitera la desserte en transport en commun de la ville et permettra de rejoindre la rive gauche en contournant la station centrale du Théâtre des Arts. La Métropole Rouen Normandie a lancé un dialogue citoyen permettant ainsi aux citoyens d’échanger autour de ce projet afin que ce dernier réponde à leurs besoins et attentes.

BHNS Rouen : Citec participe au marché de maîtrise d’œuvre pour la conception et la réalisation du projet

La maîtrise d’œuvre de ce projet a été confiée par la Métropole Rouen Normandie au groupement Ingetec (bureau d’études infrastructures, mobilité et environnement), Folius (agence d’urbanisme et de paysage), Merlin (bureau d’études spécialisé en assainissement et eau potable). Citec vient renforcer l’équipe pour les thématiques de mobilité et de signalisation lumineuse tricolore, jusqu’à la mise en service de la ligne. Nos experts ont d’ores et déjà réalisé une étude socio-économique afin de démontrer la rentabilité du projet au travers d’éléments clés (prévision de fréquentation, analyse de gain de temps, …). Ils ont également analysé différentes variantes d’insertion urbaine de cette ligne sur la rive gauche, et leurs impacts en termes de réorganisation des circulations et du stationnement. Ces deux étapes sont désormais finalisées et font place à l’étude de conception et de réalisation du projet dont la réunion de lancement a eu lieu le 6 janvier dernier.

La presse en parle

Paris-Normandie – De Mont-Saint-Aignan à Saint-Sever à Rouen : le projet de la future ligne de bus T5 en chiffres

Franceinfo – Transports : découvrez le tracé de la nouvelle ligne T5 à Rouen pour relier la rive gauche à la rive droite

Sur le même thème

  • Extrait du tracé de la Ligne C du métro de Toulouse. Crédits : Tisséo Ingénierie et Toulouse Métropole
    Citec impliqué dans le nouveau métro toulousain
    22 février 2024

    La troisième ligne de métro, projet de transport majeur pour l’agglomération toulousaine, va être le catalyseur d’une profonde transformation urbaine. Pour organiser ce projet, la ligne a été divisée en 6 séquences, et Citec est fier d’accompagner Toulouse Métropole sur les deux dernières, Jean Rieux et Montaudran.

    En savoir plus
  • Point de vue orthophotographique du carrefour de Gempenach, Fribourg. Crédit : Citec
    Canton de Fribourg : Citec sécurise un carrefour
    20 février 2024

    Problèmes de perceptibilité, de visibilité, vitesse… les carrefours sont des points de sécurité routière auxquels il faut particulièrement prêter attention. Le Canton de Fribourg a mandaté Citec pour sécuriser un carrefour présentant des points noirs et pour le remettre aux normes.

    En savoir plus
  • MMride
    PODCAST – RTS interroge Citec sur MixMyRide, l’application qui facilite la mobilité à Genève
    14 février 2024

    Lundi 12 février, RTS interroge Franco Tufo, fondateur et Directeur Général de Citec, dans On en parle, l’émission dédiée à la mobilité à Genève. ll y est question du projet MixMyRide, application en faveur d’une mobilité plus durable à Genève, qui double l’indemnité financière à destination de ses covoitureurs actuels et futurs à partir du 1er mars.

    En savoir plus