Coup d'envoi pour la phase de conception et de réalisation de la nouvelle ligne de BHNS (ligne T5) à Rouen. La réunion de lancement s'est tenue le 6 janvier dernier.

La nouvelle ligne T5 à Rouen est un projet de bus à haut niveau de service (BHNS). À terme, il reliera le plateau nord du territoire, depuis Mont-aux-Malades, au projet Rouen Seine-Cité qui regroupe les plus grands projets métropolitains autour de l’axe Seine. Ce projet de sept nouvelles stations facilitera la desserte en transport en commun de la ville et permettra de rejoindre la rive gauche en contournant la station centrale du Théâtre des Arts. La Métropole Rouen Normandie a lancé un dialogue citoyen permettant ainsi aux citoyens d’échanger autour de ce projet afin que ce dernier réponde à leurs besoins et attentes.
BHNS Rouen : Citec participe au marché de maîtrise d’œuvre pour la conception et la réalisation du projet
La maîtrise d’œuvre de ce projet a été confiée par la Métropole Rouen Normandie au groupement Ingetec (bureau d’études infrastructures, mobilité et environnement), Folius (agence d’urbanisme et de paysage), Merlin (bureau d’études spécialisé en assainissement et eau potable). Citec vient renforcer l’équipe pour les thématiques de mobilité et de signalisation lumineuse tricolore, jusqu’à la mise en service de la ligne. Nos experts ont d’ores et déjà réalisé une étude socio-économique afin de démontrer la rentabilité du projet au travers d’éléments clés (prévision de fréquentation, analyse de gain de temps, …). Ils ont également analysé différentes variantes d’insertion urbaine de cette ligne sur la rive gauche, et leurs impacts en termes de réorganisation des circulations et du stationnement. Ces deux étapes sont désormais finalisées et font place à l’étude de conception et de réalisation du projet dont la réunion de lancement a eu lieu le 6 janvier dernier.
La presse en parle
Paris-Normandie – De Mont-Saint-Aignan à Saint-Sever à Rouen : le projet de la future ligne de bus T5 en chiffres
Franceinfo – Transports : découvrez le tracé de la nouvelle ligne T5 à Rouen pour relier la rive gauche à la rive droite
Sur le même thème
-
Citec et Playground accompagnent le Prix d’Amérique
23 janvier 2026En savoir plusDu 23 au 25 janvier 2026, l’hippodrome de Vincennes accueille 40’000 passionnés pour une édition repensée du Grand Prix d’Amérique. Citec orchestre la mobilité de l’événement aux côtés de Playground, garantissant fluidité et sécurité pour ce rendez-vous équestre.
-
Quimper : Citec optimise les feux pour bus
13 janvier 2026En savoir plusDepuis fin 2025, l’agglomération de Quimper réalise une étude d’opportunité pour optimiser ses carrefours à feux et améliorer régularité et rapidité de son réseau. Missionné par Quimper Bretagne Occidentale, Citec analyse, propose des aménagements et étend les priorités bus, afin de rendre le réseau de transport en commun plus performant.
-
VIDÉO – Gare de Palézieux : la RTS interview Citec
7 janvier 2026En savoir plusINTERVIEW – La gare de Palézieux se prépare à une transformation majeure pour faire évoluer ses infrastructures face à une explosion du nombre de voyageurs. Fabienne Verrey, directrice de l’agence Citec Vaud, est interrogée par la Radio Télévision Suisse sur l’avenir de la mobilité dans cette gare vaudoise stratégique.
