SÉCURITÉ – Après 10 mois de travaux d'assainissement et deux ans d'interdiction d'accès aux poids lourds, le viaduc de Riddes (canton du Valais) est de nouveau ouvert à tout trafic depuis le jeudi 16 décembre 2021.

Jeudi 16 décembre 2021 en Valais, les poids lourds pouvaient de nouveau circuler sur le viaduc autoroutier de Riddes après deux ans d’interdiction et de longs mois de travaux d’assainissement. Le chantier de la jonction s’est divisé en six étapes sur la période de février 2021 à mars 2022. Lors des cinq premières phases du chantier, les bretelles autoroutières situées dans le périmètre du projet, ont tour à tour été fermées au trafic mais sont désormais toutes accessibles. Ces dix mois de travaux de sécurisation ont principalement consisté en la pose d’une nouvelle couche de béton fibré haute performance (CFUP), permettant ainsi la réouverture du pont aux poids lourds. La sixième et dernière étape de ce projet a également débuté le 16 décembre 2021 et vise à mettre en place la signalisation verticale, la signalisation lumineuse définitive et à réaliser des travaux de finitions tels que les îlots.
Citec, acteur de la rénovation de la jonction à court/moyen terme
Mandaté par l’OFROU pour tous les aspects du projet liés au trafic et en association avec Ingphi SA, un bureau d’ingénieurs civils et d’architectes spécialisé dans la conception et la réalisation d’ouvrages d’art, Citec a tenu une place importante dans ce projet d’assainissement. Pendant la phase de chantier, nos experts Chantier et Régulation se sont chargés de l’étude préliminaire du projet, des charges de trafic, du calibrage des voies, de la gestion du trafic pour les six phases de chantier, du projet de régulation, de la programmation des carrefours et du suivi de la mise en service afin d’assurer leur bon fonctionnement le jour de la réouverture officielle prévue en mars prochain.
RTS – Le viaduc de Riddes est rouvert aux poids lourds après sa rénovation
20 minutes – Le viaduc de Riddes rouvert pour quinze à vingt ans
Sur le même thème
-
Tram lyonnais : Citec participe à l’extension des quais
25 juin 2025Dans le cadre du renforcement du réseau de tramways lyonnais, SYTRAL Mobilités mène une vaste opération d’allongement des quais des lignes T1 et T2. Objectif : accueillir de nouvelles rames plus longues et accroître la capacité. Citec accompagne le projet en tant qu’expert en régulation du trafic.
-
Genève : Citec renouvelle des carrefours à feux
17 juin 2025Dans le cadre du renouvellement des carrefours à feux à Genève, Citec accompagne l’Office cantonal des Transports dans la modernisation des équipements et l’adaptation des stratégies de régulation pour une circulation plus sûre, fluide et durable sur l’ensemble du territoire cantonal.
-
N21 Grand-Saint-Bernard : Citec gère le trafic
21 mai 2025Citec pilote la gestion du trafic sur le chantier de la route du Grand-Saint-Bernard dans le canton du Valais. Nos experts maintiennent la circulation sur cet axe, la N21, malgré un chantier d’assainissement complexe et prolongé.