Le tramway d’Annemasse bientôt prolongé !

Citec

Plus d'un an après le succès de la mise en service d'un premier tronçon, Citec a été resélectionné pour le projet de prolongement du tramway d'Annemasse-Genève.

Tracé du futur itinéraire du Tram Annemasse-Genève (Crédits : Annemasse Agglo)

Plus d’un an après le succès de la mise en service du tramway Annemasse-Genève, les études de réalisation de la phase 2 vont être lancées cette année. Pour la deuxième phase du projet, des stations supplémentaires côté France seront desservies entre Parc Montessuit et Lycée des Glières. Cette extension prévoit également la construction d’un parking relais au terminus de la ligne. Le projet d’extension de la ligne de tramway Annemasse-Genève a été intégré dès 2007 au projet d’agglomération de première génération afin de compléter l’offre de mobilité durable sur le territoire du Grand Genève. Officiellement lancé en 2013, le projet est alors divisé en deux phases de travaux. La première avait pour objectif de desservir les stations Moillesulaz (Suisse) à Parc Montessuit (France). Cette première étape a conduit à la mise en service du tramway le 14 décembre 2019 après 60 ans d’absence.

Prolongement du tram : Annemasse Agglo renouvelle sa confiance envers Citec

Alors que le tramway ne s’arrête actuellement qu’aux portes du centre-ville, il va désormais le traverser. Cette extension comprend donc des enjeux urbains forts ainsi que la nécessité de trouver une vraie logique multimodale. Le tramway circulera rue des Voirons, rue de Faucigny, avenue Henri Barbusse et finira son trajet avenue de Verdun. Retenu en 2011 par Annemasse Agglo, le groupement dont Citec fait partie a accompagné le projet de tramway depuis sa phase de conception. Le succès de la mise en service du tramway en 2019 a valu à Citec d’être resélectionné pour les études de réalisation de la phase 2. L’agglomération prévoit de démarrer les travaux en 2023 et prévoit une mise en service fin 2025.

Sur le même thème