Posté le


Retour à la liste

Le tram d’Annemasse est sur les rails !

Inauguré le 14 décembre dernier, le nouveau tramway reliant Annemasse à Genève rencontre un franc succès avec plus de 600’000 voyageurs en un mois.

Après 60 ans d’absence, le tram Annemasse-Genève a fait son grand retour le 14 décembre dernier. Force est de constater que le succès est au rendez-vous pour ce nouveau mode de déplacement du grand Genève. Depuis son lancement, on observe une fréquentation croissante du tramway 17 qui décompte plus de 600’000 usagers. Ce qui en fait déjà la 5e ligne la plus fréquentée du réseau des Transports Publics Genevois (TPG). Circulant de 5h du matin à 00h30 avec un départ toutes les 9 minutes en heure de pointe, le tramway relie Genève à Annemasse en 25 minutes, en passant par les communes d’Ambilly et de Gaillard. La circulation du tramway devrait permettre d’éviter 5’500 déplacements en voitures chaque jour, soit 1’000 tonnes d’émissions de CO2 en moins par an.

 

Citec met en service le deuxième tramway transfrontalier de son histoire

Acteur du groupement retenu pour la maîtrise d’œuvre depuis 2011, Citec a accompagné le projet de tramway dès sa phase de conception jusqu’à sa mise en service en décembre dernier. Citec a notamment réalisé le volet mobilité des études de conception en élaborant la stratégie de régulation qui définit le fonctionnement des carrefours sur l’ensemble du tracé d’environ 2km. Sur les aspects de sécurité et de conformité technique, le maître d’ouvrage s’est appuyé sur Citec pour obtenir la validation des dossiers de fonctionnement des carrefours de la part du Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG). Citec a également contribué au plan de marquage ainsi qu’au plan de signalisation routière. Mobilisés lors de la phase d’exécution, nos experts ont supervisé les travaux d’implantation de l’ensemble du matériel de signalisation lumineuse tricolore (mâts, signaux, caméras de détection…), puis testé, depuis septembre 2019, le bon fonctionnement des carrefours en s’assurant que le tramway y soit systématiquement prioritaire.

Avec cette mise en service, Citec inaugure pour la deuxième fois de son histoire un projet de tramway transfrontalier, après celui de Bâle. Citec est fier d’avoir accompagné ce projet qui fera d’Annemasse la première agglomération du Genevois français à se doter d’un tramway.

 

Sur le même thème

Citec — Citec à l’inauguration des travaux du Tram Annemasse-Genève

Citec — Tramway Annemasse-Genève : une nouvelle étape symbolique

 

La presse en parle

Le Dauphiné — Le tram d’Annemasse fait déjà un carton

Le Messager — Annemasse : six semaines après le lancement, le tramway est déjà un succès

Les Echos — Essai concluant pour le tram Annemasse-Genève

 

 

 

 

 

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please enable javascript to post a comment !