Riddes – La Tzoumaz, du nouveau sur le projet de liaison par câble

Citec
Citec

Le canton du Valais n’en est pas à son premier projet de liaison câblée, ce mode de transport étant idéal pour franchir une topographie escarpée. Citec Valais a fourni plusieurs études sur ces projets, notamment pour la liaison Riddes – La Tzoumaz.

Près de 20 projets de liaisons par câble sont actuellement en phase d’études (à différents niveaux d’avancement) dans le canton du Valais. Facilitant les déplacements entre la plaine et la montagne, ces liaisons répondent à des problématiques liées aux nuisances générées par le trafic routier et présentent des coûts de maintenance plus faibles que ceux engendrés par l’entretien des routes. Sans parler du fait qu’elles permettent un gain de temps considérable et qu’elles bénéficient au tourisme local, notamment pour l’accès facilité vers les stations de ski.

Certains projets vont même au-delà de la simple liaison plaine-montagne. C’est le cas de la liaison Riddes – La Tzoumaz, qui prévoit une station intermédiaire au cœur du plan de quartier des Morands, avec la création de nombreux commerces (parmi lesquels devrait figurer Ikea). Cette liaison télécabine vient donc pallier l’offre de transports publics en direction de la Tzoumaz, jugée trop faible à l’heure actuelle, et compléter le projet de dynamisation de la commune de Riddes.

La liaison par câble Riddes – La Tzoumaz à l’étude chez Citec Valais

Ayant été mandaté pour produire une étude de faisabilité de ce projet en 2017, Citec Valais est familier à la liaison par câble entre Riddes et La Tzoumaz. Après de nouveaux échanges pour la concrétisation de cette liaison, nos équipes ont fourni une mise à jour de cette étude et de la demande d’Ordonnance sur l’Indemnisation du Trafic Régional de Voyageurs (OITRV), afin d’obtenir le soutien financier (via l’intégration de ladite liaison au trafic régional voyageurs) de l’Office Fédéral des Transports (OFT). Cette liaison entre Riddes et la Tzoumaz s’ajoute donc à la liste des projets de liaisons câblées étudiés par Citec Valais et témoigne son expertise sur ce type de projets aux enjeux importants.

Sur le même thème

  • La dernière phase du chantier a débuté au viaduc de Riddes. (Crédits: Citec)
    Le viaduc de Riddes de nouveau ouvert à tout trafic
    11 janvier 2022

    Depuis le 16 décembre dans le Canton du Valais, toutes les bretelles autoroutières du viaduc de Riddes sont de nouveaux accessibles après 10 mois de travaux. La jonction accueille désormais les poids lourds donc l’accès au pont leur étaient interdis depuis deux ans. Citec a été mandaté par l’OFROU pour gérer plusieurs phases de ce projet d’assainissement.

    En savoir plus
  • Citec-coude-du-rhone-projet-agglomeration-presentation-publique
    Le projet final d’agglomération Coude du Rhône présenté au grand public
    14 septembre 2021

    MARTIGNY – La population était conviée hier soir à une soirée d’information publique pour découvrir la version finale du projet d’agglomération du Coude du Rhône (PA4). Citec se réjouit d’avoir contribué activement à ce projet qui incite à une planification cohérente des transports, de l’urbanisation et du paysage par-delà les limites communales.

    En savoir plus
  • Citec_liaison_plaine_montagne_transport_prix-flux_fiesch-2_content
    PRESSE – Mobilservice parle des liaisons par câble plaine-montagne en Valais
    6 mai 2021

    Écologiques et performantes, les liaisons câblées cumulent les avantages pour relier rapidement la plaine et la montagne. Mobilservice, plateforme d’informations dédiée à la mobilité durable, interroge Citec Valais et fait le point sur ce mode de transport en plein essor.

    En savoir plus

Slide

Abonnez-vous à notre actualité !

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de notre actualité : nouveaux projets, dernières références, infos métiers, prochains événements, offres d’emploi… S’inscrire à notre newsletter