Nouvelle étape pour le BHNS de Gex – Ferney-Voltaire

Citec
Citec

Le projet de Bus à Haut Niveau de Service entre Gex et Ferney-Voltaire avance à grands pas. Les carrefours à feux de Ferney-Voltaire vont être mis en service dans les prochains jours.

Avec les travaux qui vont s’achever dans la zone Ferney-Voltaire, c’est plus de 80 % de la future ligne de BHNS qui sera désormais en place. Cette ligne en site propre permettra à terme de s’affranchir de la saturation croissante des infrastructures routières et d’offrir ainsi une liaison rapide et cadencée qui reliera le centre-ville de Gex à Cornavin côté Suisse d’ici 2022. En effet, une réduction significative du temps de parcours est attendue, passant à 30 minutes pour aller de Gex centre à Ferney douane au lieu de 50 minutes actuellement, et à 50 minutes entre Gex centre et Cornavin contre 1h20. C’est également un temps d’attente réduit dont vont pouvoir bénéficier les usagers du BHNS, avec une cadence d’un bus toutes les 6 minutes en heure de pointe sur le tronçon central. Avec un tracé de 12 km ponctués de 15 arrêts, le BHNS desservira cinq communes – Ferney-Voltaire, Ornex, Segny, Cessy et Gex – qui bénéficieront non seulement d’une desserte optimisée mais également d’une requalification esthétique ponctuelle des abords de la RD 1005, notamment en traversée de villages.

Citec en charge de la signalisation lumineuse tricolore du BHNS

Après avoir réalisé les études préliminaires et le dossier d’avant-projet, le groupement Ingérop, Folia et Citec a remporté l’appel d’offre du conseil départemental de l’Ain pour les phases projet (PRO) et travaux allant jusqu’à la réception du chantier (ACT, DET et AOR). Les dossiers de fonctionnement PRO de la signalisation lumineuse et tricolore ont été confiés à nos experts Régulation, garants de la performance des temps de parcours. Les 20 carrefours à feux de la ligne, dont un système de six carrefours coordonnés à Ferney-Voltaire, ont fait l’objet d’une stratégie globale de régulation : coordination des carrefours, onde verte, priorité piétonne, etc. Un dossier de fonctionnement détaillé pour chaque carrefour a été remis à la maîtrise d’ouvrage. Nos experts ont enfin assuré le suivi des travaux ainsi que les opérations de réception et assisté la maîtrise d’ouvrage dans la définition d’un marché d’exploitation des feux après mise en service. Près de 10 ans après la signature du contrat d’axe passé entre le conseil départemental, la communauté d’agglomération du Pays de Gex et les cinq communes traversées, Citec se réjouit de voir aboutir prochainement ce chantier majeur qui offrira aux usagers un niveau de service nettement amélioré.

Pour en savoir plus

Consulter le site de suivi du chantier

Sur le même thème

Slide

Abonnez-vous à notre actualité !

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de notre actualité : nouveaux projets, dernières références, infos métiers, prochains événements, offres d’emploi… S’inscrire à notre newsletter