Nouvelles mesures, nouveau logo et nouveau site internet participatif : le projet d'agglomération Coude-du-Rhône (PA4) se dévoile.
Mobilité, paysage, urbanisation … depuis le 26 février, les nouvelles mesures du projet d’agglomération Coude-du-Rhône sont en ligne ! Le lancement de la plateforme participative www.agglo-coude-rhone.ch, assortie d’une identité visuelle associée au projet, marque le début de la phase d’information publique et invite les habitants à discuter des mesures proposées. Ce projet d’agglomération est porté par les Communes de Martigny, Martigny-Combe et Fully, le Canton et avec l’appui de l’Antenne Région Valais romand. Le PA4 a pour objectif de répondre aux défis de demain, qu’il s’agisse de transports, d’urbanisation, de lutte contre le mitage du territoire ou encore de la mobilité.
Coude-du-Rhône : un projet d’agglomération signé Citec
Depuis janvier 2020, un mandat est attribué au groupement piloté par Citec Valais (spécialiste mobilité) en association avec nomad architectes Valais Sàrl (spécialiste urbanisation et paysage). Le groupement s’est attaché à répondre aux exigences d’une planification globale cohérente dans les domaines des transports, de l’urbanisation, et du paysage, requise par la Confédération pour l’évaluation de projet d’agglomération. Un diagnostic de l’existant a permis d’esquisser une vision dont découlent des stratégies sectorielles ad hoc et d’élaborer une liste de mesures par commune associée à une cartographie précise. Cette étude s’est traduite par la réalisation des volets explicatif, stratégique et opérationnel du projet d’agglomération présentés aujourd’hui à la population. Après consultation de la population et validation par les communes et les services cantonaux, le projet sera déposé auprès de la Confédération en septembre 2021. « En cas d’acceptation du projet, cela permettra d’obtenir un cofinancement de Berne pour des infrastructures de mobilité. » précise Bernard Monnet, préfet du district de Martigny et président du comité de pilotage.
Pour en savoir plus
Consulter le Projet d’agglomération Coude-du-Rhône
La presse en parle
Le Nouvelliste — Projet d’agglomération Coude du Rhône: les habitants de Martigny, Martigny-Combe et Fully appelés à participer
Sur le même thème
-
Le viaduc de Riddes de nouveau ouvert à tout trafic
11 janvier 2022Depuis le 16 décembre dans le Canton du Valais, toutes les bretelles autoroutières du viaduc de Riddes sont de nouveaux accessibles après 10 mois de travaux. La jonction accueille désormais les poids lourds donc l’accès au pont leur étaient interdis depuis deux ans. Citec a été mandaté par l’OFROU pour gérer plusieurs phases de ce projet d’assainissement.
-
Le projet final d’agglomération Coude du Rhône présenté au grand public
14 septembre 2021MARTIGNY – La population était conviée hier soir à une soirée d’information publique pour découvrir la version finale du projet d’agglomération du Coude du Rhône (PA4). Citec se réjouit d’avoir contribué activement à ce projet qui incite à une planification cohérente des transports, de l’urbanisation et du paysage par-delà les limites communales.
-
Riddes – La Tzoumaz, du nouveau sur le projet de liaison par câble
5 juillet 2021Le canton du Valais n’en est pas à son premier projet de liaison câblée. Citec Valais a fourni plusieurs études sur ces projets, notamment pour la liaison Riddes – La Tzoumaz.

Abonnez-vous à notre actualité !
