Projet d’agglomération Coude-du-Rhône : la phase d’information publique est lancée !

Citec
Citec

Nouvelles mesures, nouveau logo et nouveau site internet participatif : le projet d'agglomération Coude-du-Rhône (PA4) se dévoile.

Mobilité, paysage, urbanisation … depuis le 26 février, les nouvelles mesures du projet d’agglomération Coude-du-Rhône sont en ligne ! Le lancement de la plateforme participative www.agglo-coude-rhone.ch, assortie d’une identité visuelle associée au projet, marque le début de la phase d’information publique et invite les habitants à discuter des mesures proposées. Ce projet d’agglomération est porté par les Communes de Martigny, Martigny-Combe et Fully, le Canton et avec l’appui de l’Antenne Région Valais romand. Le PA4 a pour objectif de répondre aux défis de demain, qu’il s’agisse de transports, d’urbanisation, de lutte contre le mitage du territoire ou encore de la mobilité.

Coude-du-Rhône : un projet d’agglomération signé Citec

Depuis janvier 2020, un mandat est attribué au groupement piloté par Citec Valais (spécialiste mobilité) en association avec nomad architectes Valais Sàrl (spécialiste urbanisation et paysage). Le groupement s’est attaché à répondre aux exigences d’une planification globale cohérente dans les domaines des transports, de l’urbanisation, et du paysage, requise par la Confédération pour l’évaluation de projet d’agglomération. Un diagnostic de l’existant a permis d’esquisser une vision dont découlent des stratégies sectorielles ad hoc et d’élaborer une liste de mesures par commune associée à une cartographie précise. Cette étude s’est traduite par la réalisation des volets explicatif, stratégique et opérationnel du projet d’agglomération présentés aujourd’hui à la population. Après consultation de la population et validation par les communes et les services cantonaux, le projet sera déposé auprès de la Confédération en septembre 2021. « En cas d’acceptation du projet, cela permettra d’obtenir un cofinancement de Berne pour des infrastructures de mobilité. » précise Bernard Monnet, préfet du district de Martigny et président du comité de pilotage.

 

Pour en savoir plus

Consulter le Projet d’agglomération Coude-du-Rhône

 

La presse en parle

Le Nouvelliste — Projet d’agglomération Coude du Rhône: les habitants de Martigny, Martigny-Combe et Fully appelés à participer

Sur le même thème

Slide

Abonnez-vous à notre actualité !

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de notre actualité : nouveaux projets, dernières références, infos métiers, prochains événements, offres d’emploi… S’inscrire à notre newsletter