La zone industrielle de La Plaine – Vufflens-la-Ville/Aclens est un site majeur pour le transport de marchandises et la logistique à l’échelle du canton de Vaud. Ce dernier a commandité une étude à horizon 2035 pour anticiper la saturation des installations actuelles, notamment ferroviaires.

Sis à cheval sur les communes d’Aclens et de Vufflens-la-Ville, la ZI La Plaine est le pôle de développement économique qui présente le meilleur potentiel pour la logistique rail-route dans le canton de Vaud. Situation proche de l’agglomération Lausanne-Morges, au cœur de la Suisse romande, excellente desserte ferroviaire, proximité de l’autoroute : autant d’atouts majeurs pour les activités logistiques lourdes, qui ont besoin de la complémentarité rail-route. De fait, la ZI voit actuellement passer 15 % des volumes du fret ferroviaire vaudois, figurant ainsi comme le second site en importance du canton. Or, les études réalisées précédemment par Citec montrent que les installations ferroviaires actuelles (faisceaux d’échanges et voies mères) sont proches de la saturation. Cela, sans compter divers projets en cours ou planifiés qui devraient, dans un avenir proche, encore augmenter le nombre de wagons transitant par cette zone industrielle.
Planifier la demande et définir les besoins en infrastructures de la ZI
Dans ce contexte, le Canton de Vaud a mandaté Citec en association avec Interface Transport, filiale du groupe Citec spécialiste de la mobilité des marchandises, afin de définir les besoins en infrastructures, notamment ferroviaires, permettant d’assurer le développement du trafic conformément aux besoins des entreprises implantées sur le site et celles susceptibles de l’être sur les parcelles encore disponibles. Cette étude, qui s’est focalisée sur deux horizons de planification (2025 et 2035), a permis de clarifier les intentions de développement des acteurs de la zone industrielle ainsi que leurs conséquences sur la demande et l’exploitation ferroviaire. Elle a également pris en compte les évolutions futures du site, dont la mise en service d’un nouvel accès nord prévue en 2024. À la lumière de l’évolution de la demande, Citec a pu déterminer la nécessité de réaliser des infrastructures ferroviaires supplémentaires, mais également d’autres aménagements permettant d’assurer une gestion efficace et sûre des flux logistiques, et de sécuriser les itinéraires pédestre et cyclable ainsi que les interactions entre les flux routiers et ferroviaires.
Sur le même thème
-
Réouverture de la ligne SNCF Abbeville – Le Tréport à l’étude
11 janvier 2021La ligne ferroviaire Abbeville – Le Tréport a été fermée au trafic en mai 2018. Depuis, les Régions Hauts-de-France et Normandie, l’État, et SNCF Réseau, ont décidé de porter une étude conjointe sur le devenir de la ligne ferroviaire.
-
Comment optimiser l’accueil et la gestion des flux en gare ?
26 avril 2017Article paru dans Ville, Rail & Transports de Novembre 2016, suite à la table ronde du 18 octobre sur la thématique de la gestion des flux en gare.
-
Un TER-RER sur la Côte d’Azur, c’est possible mais seulement à une condition.
23 février 2016Interview de Philippe Gasser, parue dans le quotidien d’informations Nice-Matin de février 2016.

Abonnez-vous à notre actualité !
