Empreinte carbone : Citec participe à un projet R&D de l’EPFL

Citec

Citec participe à un projet de recherche EPFL pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments. Mieux comprendre les interactions humain-bâtiment, c’est l’objet de l’étude de terrain menée actuellement par le Laboratoire d’Ingénierie Thermique de l’Environnement Construit (TEBEL-EPFL) dans les locaux de Citec Genève.

 

L’art contemporain a-t-il investi les bureaux de Citec ? Non, il s’agit là de capteurs enregistrant la température, la luminosité, l’humidité, la qualité de l’air et le niveau sonore des bureaux. Pourquoi ? Depuis novembre dernier, Citec a rejoint le programme d’étude eCOMBINE, acronyme pour « Interaction entre l’utilisation d’énergie, le confort (COMfort), le comportement (Behaviour) et l’environnement intérieur (Indoor Environment) dans les immeubles de bureaux ». Financé par l’Office fédéral de l’énergie (OFT), ce projet est porté par le TEBELEPFL dont la mission consiste à réduire l’empreinte carbone des bâtiments, par l’utilisation efficace des ressources avec un minimum de gaspillage tout en assurant le bien-être des occupants.

 

« Prévoir et répondre aux besoins des utilisateurs est la clé de l’optimisation des services du bâtiment » Prof. Donlaana Khovalyg Responsable du TEBEL à l’EPFL

 

Lorsqu’il s’agit de prédire la consommation d’énergie avec les outils de simulation énergétique des bâtiments, on constate que le comportement des occupants est l’un des principaux facteurs d’incertitude. Ainsi, les différents capteurs couplés à des sondages réalisés auprès des équipes Citec, vont permettre de surmonter cette incertitude et de mieux comprendre les comportements et besoins liés aux services de chauffage, de ventilation, de climatisation et d’éclairage des bureaux en open space. Prévue pour durer un an, cette enquête de terrain devrait aboutir au développement d’un modèle pour la mise en œuvre de la simulation énergétique des bâtiments. Pour Franco Tufo, directeur général du groupe Citec « Nous nous attelons chaque jour à relever le défi de la transition vers des villes durables. Nous sommes très heureux de participer à cette expérimentation d’ampleur, qui permet de faire progresser l’état des connaissances au service de la décarbonisation du bâtiment ».

 

Pour en savoir plus

Consulter le site du projet eCOMBINE