Ferroviaire : Quel futur pour l’horaire cadencé ?

Citec

Suisse — Alors que le changement d’horaire des transports publics est entré en vigueur le 15 décembre dernier, le Forum ÖV-Planung s’interroge sur l’avenir des horaires cadencés.

Le 19 août 2019, le Forum ÖV-Planung, organisé à Berne par les CFF en coopération avec l’Université des Sciences Appliquées Rapperswil (HSR), consacrait sa première édition au futur des horaires cadencés. Bien que ce dernier soit considéré comme l’un des facteurs de réussite du système ferroviaire suisse, se justifie-il toujours aujourd’hui, quelque 35 ans après son introduction ? Avec de plus en plus de grandes lignes offrant un service chaque quart d’heure, se pose la question de l’impact de la « métro-isation » de l’offre ferroviaire sur la capacité, en particulier dans les nœuds de correspondance ?

 

Passé, présent et avenir du cadencement : ce qu’il faut retenir

Citec a participé avec grand intérêt à cette journée d’échanges autour de la planification des transports publics afin de pouvoir toujours mieux répondre aux attentes de ses clients et partenaires. Voici les principaux enseignements retenus par nos experts présents lors du Forum ÖV-Planung :

  • Le principe d’un cadencement est et restera nécessaire pour l’offre de transport. Ce principe est indispensable pour construire et exploiter une offre ferroviaire.
  • La coordination n’est, en revanche, plus nécessaire pour des cadences de 15 minutes ou moins. Toutefois, dans les régions rurales, la demande ne permettant pas de justifier une telle densité d’offre, la coordination reste donc nécessaire pour permettre aux usagers en provenance de ces régions d’atteindre les centres avec des correspondances acceptables.
  • La « métro-isation », avec des lignes définies et des gares qui deviennent des stations de métros (un quai = une destination unique), est une solution pour améliorer la stabilité de l’offre.
  • Le développement des solutions technologiques (application smartphone, horaires en temps réel, etc.) permet un certain assouplissement dans la construction des horaires.

En conclusion de cette journée, les 59 participants ont été invités à se prononcer sur leur vision du cadencement de demain. À la question « Comment voyez-vous l’avenir de l’horaire cadencé ? », 76 % ont répondu que l’horaire cadencé resterait nécessaire dans le futur. D’après 15 % des participants, les algorithmes rendront l’horaire cadencé obsolète. Enfin, 3 % ont estimé qu’à l’avenir les transports ne seront plus qu’à la demande.

 

Pour en savoir plus

Télécharger les présentations des intervenants (en allemand)

 

Sur le même thème

Citec Comment concevoir une offre de transport ferroviaire de voyageurs ?

Citec Comment assurer la complémentarité des modes de transports ?