Posté le


Retour à la liste

Comment assurer la complémentarité des modes de transports ?

Le 25 septembre 2019, Citec a animé la formation AGIR « Concevoir l’offre de transport public de voyageurs avec l’objectif de complémentarité des transports train+car ».

Les moyens financiers des collectivités publiques doivent être utilisés avec efficience. Il n’est donc pas raisonnable que les services de transport de voyageurs, dont le financement est en grande partie assuré par de l’argent public, se fassent concurrence. Par ailleurs, seule une bonne coordination des différentes offres permet d’offrir une qualité de service à même de constituer une alternative crédible au transport individuel. La complémentarité entre les modes de transport peut se concevoir sur plusieurs plans, temporel ou spatial notamment. Ces aspects ont été abordés lors de cette formation à l’appui de cas concrets. Cette formation a permis aux participants de travailler sur l’offre de transport avec une vision globale, de disposer d’une boîte à outils pour concevoir une offre coordonnée et de maîtriser les clés d’une complémentarité réussie.

 

Formation AGIR : Citec intervient en tant qu’expert ferroviaire de référence

Dans le cadre de ses formations, l’Association pour la Gestion Indépendante des Réseaux de transport public (AGIR) sélectionne ses intervenants parmi les experts indépendants des transports publics et de la mobilité. Cette session a été dispensée par Jean-Daniel Buri, ingénieur en transports diplômé de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), et expert ferroviaire Citec. Avec plus de 20 ans d’expérience, son expertise couvre l’ensemble des problématiques liées à la planification de l’offre et à l’exploitation ferroviaire ainsi qu’à l’analyse de la capacité des réseaux ferrés. Reconnu tant en Suisse qu’en France, Jean-Daniel Buri intervient régulièrement dans le cadre des formations AGIR, ainsi qu’à l’EPFL ou encore à l’HES-SO.

 

En savoir plus

Consulter le programme de la formation

Voir la biographie de Jean-Daniel Buri

 

Sur le même thème

Citec — Comment concevoir une offre de transport ferroviaire de voyageurs ?

Citec — Ferroviaire : Quel futur pour l’horaire cadencé ?

 

 

 

 

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please enable javascript to post a comment !