Posté le


Retour à la liste

Jonction autoroutière Grand-Saconnex : préparer le franchissement de l’autoroute

À horizon 2023, le premier pont routier haubané de Genève verra le jour. Les travaux pour la construction de cet ouvrage d’art démarrent cet automne.

Carrefour nord de la Jonction du Grand-Saconnex (Photo : Citec)

 

Après une première phase de travaux préparatoires, la transformation de la jonction du Grand-Saconnex (JAG) se poursuit à un rythme soutenu. Nouvelle étape pour ce chantier d’envergure : la construction du passage supérieur du Grand-Saconnex en pont haubané. Ce futur ouvrage d’art métallique permettra de franchir l’autoroute N01 et ses contreroutes. D’une portée de 70 mètres, il disposera de 3 voies de circulation dans chaque sens afin de dissocier les flux et de faciliter la circulation des transports publics.

 

Citec responsable des carrefours de la jonction autoroutière Grand-Saconnex

Placer un pont dans un environnement routier complexe est un défi technique et organisationnel nécessitant une coordination minutieuse de tous les acteurs. Pour rendre possible l’intervention du génie civil en toute sécurité, le carrefour Nord, situé au raccord du futur ouvrage d’art, a été déconstruit cet été puis mis en configuration provisoire. Il sera ainsi déplacé à 3 reprises pour les besoins du chantier. Le dernier basculement a eu lieu le 28 octobre 2019. Il s’est effectué en cohérence avec les deux principes fondamentaux du projet JAG : garantir la sécurité des usagers et des travailleurs tout en conservant l’ensemble des flux et mouvements. C’est dans le respect strict de ces exigences que  Citec s’est chargé de la conception, de la gestion du matériel et de la programmation de ce carrefour provisoire. Côté sud de la jonction, un giratoire provisoire sera installé cet hiver, avec une géométrie initiale révisée. L’objectif : libérer l’emprise nécessaire à la construction du futur giratoire sur trémie. La responsabilité des carrefours Nord et Sud étant exceptionnellement transférée de l’Office cantonal des transports (OCT) au groupement de maîtrise d’œuvre, Citec met à disposition une équipe d’experts d’astreinte 24h/24 pour toute intervention sur ces zones.

 

Le plus gros chantier routier du moment à Genève

La jonction du Grand-Saconnex est un nœud crucial du réseau, au centre des échanges entre la ville de Genève, la zone aéroportuaire, l’arc lémanique et les régions transfrontalières de la France voisine. Construite dans les années 60, elle ne répond plus aux exigences en termes de circulation. Le projet de transformation de cette jonction conduit par l’Office fédéral des routes (OFROU) doit permettre le raccordement du projet cantonal de la route des Nations à l’autoroute N01, l’amélioration de la desserte locale et notamment l’aéroport, Palexpo et l’Arena tout en soulageant les voiries cantonales et communales du trafic de transit en direction des organisations internationales. Les travaux de la Jonction tiennent également compte du développement des futures infrastructures de transports publics et supportant notamment le tramway Grand-Saconnex.

 

Sur le même thème

Citec — Jonction Autoroutière Grand-Saconnex : une nouvelle phase démarre

 

Pour en savoir plus

Consulter le site de l’Office fédéral des routes

 

 

 

 

 

 

 

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please enable javascript to post a comment !