Posté le


Retour à la liste

Vélos en libre-service : Citec accompagne la métropole Aix-Marseille-Provence

Citec remporte la consultation d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la relance du marché vélo en libre-service sur Marseille et le territoire métropolitain.

Aujourd’hui, seule la ville de Marseille dispose d’un service de vélos en libre-service sur le territoire de la métropole Aix-Marseille-Provence, pourtant la plus étendue de France. Inauguré en 2007, ce service de VLS baptisé « Le Vélo » compte à présent 1’000 vélos et 300 stations pour 15’000 abonnés.

 

Alors que le contrat de gestion passé avec JCDecaux arrive à échéance fin 2021, la Métropole Aix-Marseille-Provence souhaite préparer le renouvellement du marché à Marseille et étudier une extension de l’offre de VLS à une dizaine de communes hors Marseille. Ce renouvellement s’inscrit pleinement dans le cadre de l’Agenda de la mobilité métropolitaine, adopté en décembre 2016, qui a posé des engagements forts en matière de développement de l’usage du vélo au niveau de la Métropole.

 

La mission d’AMO confiée à Citec

 La métropole Aix-Marseille-Provence a souhaité confier à Citec, en groupement avec le cabinet BCV Avocats et la société de conseil FCL-Gérer la Cité, la réalisation d’une étude technique, juridique et financière portant sur la définition nouvelle offre de vélo en libre-service à l’horizon 2021 sur la ville de Marseille. Il s’agira par ailleurs d’évaluer l’opportunité d’étendre l’offre aux communes d’Aix-en-Provence, Aubagne, Gardanne, Istres, La Ciotat, Marignane, Martigues, Miramas, Pertuis, Salon-de-Provence et Vitrolles.

 

Une analyse détaillée des principaux systèmes existants, tenant compte des retours d’expérience dans les autres collectivités, permettra ainsi de formaliser une offre complète, innovante, simple à utiliser et intermodale, et de définir les pièces techniques et financières du futur marché.

 

 

La presse en parle

Travaux Publics et Bâtiments du Midi — Citec, BCV et FCL-Gérer la Cité vont plancher sur le nouveau contrat de vélos en libre-service

 

Sur le même thème

Un réseau express vélo pour Sophia-Antipolis

Citec conduit le Plan vélo régional du Piémont

 

 

 

 

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please enable javascript to post a comment !