Posté le


Retour à la liste

Lausanne-Morges : vers un trafic plus fluide

Nouveau cap franchi pour le projet de gestion coordonnée du trafic de l’agglomération (GCTA) avec l’approbation du canton de Vaud.

 

Réguler le trafic routier dans l’agglomération lausannoise et améliorer l’information aux usagers de la route : voilà les principales promesses du système GCTA qui devrait être opérationnel en 2021. Une nouvelle étape significative a été franchie mardi 5 février 2019 avec la signature d’une convention tripartite entre les autorités vaudoises, l’Office fédéral des routes et les communes de Morges et Lausanne.

 

Relever les défis d’un réseau quotidiennement perturbé

Concentrant près de la moitié des habitants et des emplois du canton, l’agglomération Lausanne-Morges fait face aux défis majeurs posés par des flux de mobilité toujours croissants et, pour le moment, gérés de manière sectorielle par les différents acteurs : police cantonale, les polices de Lausanne et de Morges, les transports publics de la région lausannoise et ceux de Morges. À terme, la GCTA garantira un fonctionnement optimal et sûr du réseau, reliant entre elles les installations (capteurs, caméras, feux, panneaux d’information, etc.) à un poste opérateur intelligent. Celui-ci disposera d’une vision continue de l’état du trafic et pourra agir à distance sur les infrastructures connectées pour informer, rediriger ou réguler le trafic.

 

Citec AMO pour la GCTA

« C’est une des toute premières briques de la mobilité 4.0 », a déclaré la présidente du Conseil d’Etat Nurria Gorrite. Citec est fier de participer depuis plusieurs années déjà à ce projet stratégique et innovant, en mettant à disposition du canton de Vaud toutes ses compétences pour le guider dans ses choix techniques et le développement du projet.

 

Pour en savoir plus

L’actualité Citec : Une tour de contrôle pour la gestion du trafic du PALM

L’article de RTS

L’article du Matin

 

 

 

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please enable javascript to post a comment !