Gare souterraine de Cornavin à Genève : les conclusions de Citec sont confirmées

Citec
La gare de Cornavin à Genève a fait l’objet de plusieurs études pour définir son avenir lié à une nécessaire extension. Citec et l’EPFL ont pu traduire l’idée d’extension souterraine de la gare de Cornavin en un projet suffisamment étudié et optimisé pour permettre sa comparaison avec l’extension en surface déjà étudiée.

Le savoir-faire du pôle ferroviaire de Citec s’est concentré sur les aspects « fonctionnalités et exploitation », incluant notamment la gestion des circulation et la capacité de la gare, ainsi que de ses lignes d’accès. Les 4 partenaires, OFT, CFF,  Canton et Ville de Genève, ont aussi requis l’appui de Basler & Hofmann pour les aspects « génie civil et ferroviaire », incluant la méthodologie de mise en œuvre, le délai de construction et le coût.

Si le coût total est aujourd’hui un sujet central pour formaliser les choix définitifs, les conclusions de l’EPFL et de Citec en terme d’exploitation ne sont pas remises en cause et restent favorables à une gare souterraine dédiée au trafic national de/pour Genève-Aéroport.

Sur le même sujet:

L’interview de Luc Barthassat, conseiller d’état chargé du département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (Forum du 26.05.2015 – rts)

L’article de la Tribune de Genève (27.05.2015)

L’article du Courrier (27.05.2015)