Élaboration d'un concept mobilité durant la fermeture de la gare CFF, Genève
La mise en place du nouvel enclenchement de la gare de Genève-Cornavin a nécessité une interruption totale du trafic ferroviaire sur un week-end en novembre 2024. Un service de bus de substitution de plus de 100 véhicules a été mis en place pour prendre en charge les voyageurs. Le périmètre de la gare Cornavin a dû être adapté pour permettre d’accueillir simultanément jusqu’à 18 bus. Dans ce cadre, Citec a accompagné les CFF pour libérer les espaces nécessaires et mettre en place des mesures pour garantir la fluidité du trajet des bus. Une méthodologie de travail à mi-chemin entre grands événements et chantier urbain a été proposée, aboutissant à la mise en œuvre d’un concept solide qui a permis à tout le secteur de fonctionner malgré l’ampleur de la coupure des trains sur les déplacements.
Prestations :
Chantiers routiers
Maître d’ouvrage :
Chemins de Fer Fédéraux (CFF)
Lieu :
Genève (Suisse)
Année :
2024



Caractéristiques du projet
- Coupure ferroviaire totale de 20h à Genève-Cornavin (60h pour la France)
- Coût du chantier ferroviaire estimé à 116 millions de francs
- 14 acteurs concernés : CFF, tpg, SNCF, CarPostal, Canton / Ville de Genève, Fondation des parkings, Fédération des taxis genevois, etc.
Rôle de Citec
- Intermédiaire et médiation entre les différentes parties prenantes
- Développement d’un concept mobilité autour de la gare de Cornavin
- Analyse et vérifications des itinéraires et des emplacements de stationnement / d’arrêt des services de substitution
- Accompagnement de la mise en place du concept mobilité sur site durant le week-end de coupure
- Validation du dispositif avec l’Etat, la police et les autres parties prenantes
- Coordination des différents acteurs (agents, signalisation) sur place pendant le week-end