Analyse de sécurité routière (BSM et RSI+) de la RC19, Vaud

La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) du Canton de Vaud souhaite mener une étude de sécurité routière approfondie de la route cantonale vaudoise RC19, appelée « Route Blanche ». Cette route montagneuse au tracé fortement sinueux, et présentant une déclivité moyenne de 5,5 %, attire de nombreux motards et l’accidentologie y est élevée, notamment pour cette catégorie d’usagers. Dans ce cadre, Citec a été approché afin d’étudier les statistiques d’accidents, pour y déceler les endroits à forte concentration d’accidents et analyser les points noirs régulièrement identifiés (Black Spot Management – BSM, norme SN 641 724). En complément, une étude approfondie de type inspection de sécurité routière (Road Safety Inspection – RSI, norme SN 641 723) est menée afin de déceler les déficits de sécurité routière. En vue de réduire le nombre d’accidents sur ce tronçon, une liste de mesures techniques et d’exploitation détaillant les coûts et la faisabilité, est établie.

Maître d’ouvrage :
Canton de Vaud – Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)

Lieu :
Vaud (Suisse)

Année :
2022 – 2023

Caractéristiques du projet

  • Établissement d’une analyse de point noir (BSM) combinée avec une inspection de sécurité (RSI)
  • Tronçon de 8,72 km de route cantonale de montagne
  • Nombreux accidents, notamment de motards

Rôle de Citec

  • Analyse des accidents survenus entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2021
  • Analyse approfondie des points noirs (BSM) identifiés par la DGMR, sur la base de la norme SN 641 724. Cette norme permet, en comparant l’analyse de l’accidentalité avec l’analyse de la situation, d’identifier les déficits de sécurité potentiellement à l’origine d’accidents.
  • Inspection de sécurité routière RSI+, englobant la géométrie du tracé routier ainsi que les relevés d’état de chaussée. L’inspection de sécurité routière permet de détecter les déficits de sécurité routière.