Analyse mobilité des Jeux Olympiques 2014, Sotchi

L’estimation de la demande des arrivées et départs réalisée par Citec a permis de mettre à jour l’analyse précédente, menant à un unique scénario plus réaliste. Les infrastructures de transport ont ensuite été évaluées selon cette demande. Citec a estimé la capacité de l’aéroport durant les jours de pointe et a fait des propositions (nouveaux aménagements, améliorations des procédures) afin que l’aéroport soit en mesure d’accueillir le nombre de passagers estimé avec un niveau de service adéquat. Le réseau ferré a aussi été étudié mais ne présente pas de contraintes particulières en termes de capacité. Il est considéré comme une des alternatives possibles en cas de fermeture de l’aéroport de Sotchi.

Prestation :
Grands événements

Maître d’ouvrage :
Direction des transports des JO de Sotchi 2014

Lieu :
Sotchi (Russie)

Année :
2012

Caractéristiques du projet

  • 6’000 athlètes, 3’500 officiels et 12’500 journalistes
  • 1,7 million de spectateurs et visiteurs
  • 31’100 passagers estimés à l’aéroport le lendemain de la cérémonie de clôture (avec un pic de 3’100 passagers/h pour une direction)

Rôle de Citec

  • Analyse de la demande et mise à jour de l’étude précédente (2011)
  • Évaluation de la capacité de l’aéroport à l’aide d’un modèle conçu en interne
  • Étude de l’offre et de la demande, recommandations pour adapter l’offre à la demande estimée
  • Analyse des risques du scénario prévu
  • Étude d’un plan d’urgence qui repose sur l’aéroport de Krasnodar
  • Détails des procédures à Moscou pour les passagers en transit

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