Mobilité et TP de demain : Citec au colloque UTP

BERNE — Le 25 octobre prochain se tiendra la 5e édition du colloque « La mobilité et les TP de demain » organisée par l’Union des transports publics (UTP). Son thème central : comment faire évoluer la répartition modale en faveur des transports publics.

La croissance économique et démographique de la Suisse contribue à une forte augmentation des besoins en mobilité de la population. En dépit de cette évolution, les chiffres de la répartition modale pour les transports publics sont nettement en dessous des espérances. En effet, malgré une hausse des prestations de transport (augmentation de la cadence, amélioration des horaires, modernisation du matériel roulant, etc.), la part des transports publics sur le trafic total n’a crû que marginalement depuis 2005. Pour répondre aux objectifs climatiques de la Confédération, il est aujourd’hui indispensable d’accroître significativement la part modale des transports publics.

Présentation de l’étude Citec/UTP par Philippe Gasser

Ce 5e colloque de l’UTP, en présence de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, donnera l’occasion de s’interroger sur les moyens de faire évoluer la répartition modale en faveur des transports publics. Philippe Gasser, ingénieur en transports et urbaniste chez Citec, y présentera les résultats de l’étude « Perspectives pour augmenter la part modale des transports publics. Plus d’agilité pour préparer le futur ». Les discussions personnelles et lors des ateliers permettront d’approfondir les exposés et d’illustrer quels projets ont été mis en œuvre ou sont en cours de réalisation et ce qui est nécessaire pour renforcer la part modale des transports publics sur l’ensemble de la mobilité.

Lundi 25 octobre 2021 de 8h à 17h

Berne, Suisse

« La mobilité et les TP de demain : Chances et solutions pour augmenter la part modale des transports publics »

PARTAGER
2021-10-25 2021-10-25 Europe/Paris Mobilité et TP de demain : Citec au colloque UTP Berne, Suisse
Enregistrer l'événement dans l'agenda