Le 23 septembre 2025, Citec anime en ligne la formation AGIR « Gestion des conflits piétons / vélos / usagers EDPM dans l’espace public ».
Comment gérer les cohabitations dans l’espace public et quelles pistes de solutions en matière d’aménagement ? Le meurtre de Paul VARRY en octobre 2024 à Paris a tragiquement mis en lumière le sujet des conflits/violences, nombreux, entre usagers de l’espace public, particulièrement avec le développement, en milieu urbain mais aussi en dehors, des mobilités actives à commencer par le vélo. À la suite de ce drame, Emmanuel BARBE, inspecteur général de l’administration et ancien délégué interministériel à la Sécurité routière, a été chargé par le Gouvernement d’une mission relative à la question du partage de la route et des violences et tensions qu’il peut entraîner. Cette formation a pour objectif d’identifier, analyser et évaluer les typologies et points de conflits entre différentes catégories de mobilités actives : piétons, vélos mécaniques, vélos à assistance électrique, engins de déplacement personnel motorisés types trottinettes électriques (EDPM).
Formation AGIR : Citec intervient en tant qu’expert sur les mobilités douces/actives
Dans le cadre de ses formations, l’Association pour la Gestion Indépendante des Réseaux de transport public (AGIR) sélectionne ses intervenants parmi les experts indépendants des transports publics et de la mobilité. Cette session est dispensée par Gianluigi Giacomel, expert Mobilités douces/actives chez Citec. Il réalisera une introduction à la problématique de la cohabitation des modes actifs, en contextualisant à partir de chiffres clés et définitions réglementaires et en se basant sur des exemples en France et à l’étranger, avec leurs enjeux. La formation permettra ensuite aux participants d’identifier des points de conflits entre usagers, comparer des situations de séparation ou mixité des modes actifs, et d’appréhender la communication aux usagers et la conception de l’espace public pour assurer le bon fonctionnement d’aménagements mixtes ou séparés.
Mardi 23 septembre 2025 – de 10h à 12h
En ligne
Gestion des conflits piétons / vélos / usagers EDPM dans l’espace public