Canton de Genève : Citec accompagne la mise en œuvre du réseau cyclable loisirs

Citec

Pour répondre à la loi fédérale sur les voies cyclables, le Canton de Genève a confié à un groupement piloté par Citec la planification de son réseau cyclable de loisirs, couvrant les 45 communes du canton. L'étude vise à transformer une obligation légale en opportunité pour le territoire, en conciliant pratiques cyclables, tourisme et préservation des milieux naturels.

Vélo au bord du lac Léman à Genève
Vélo de loisirs autour de Genève. Crédit : Genève Tourisme

Entrée en vigueur le 1er janvier 2023, la loi fédérale sur les voies cyclables (LVC) impose aux cantons de planifier d’ici 2027, puis de réaliser dans les vingt années suivantes, deux réseaux distincts : l’un dédié aux déplacements quotidiens, l’autre aux loisirs. Pour le Canton de Genève, le réseau de loisirs répond à un besoin concret : les loisirs sont le premier motif de déplacement des Genevois (37 % des déplacements). Pourtant, la voiture y domine encore (32,4% des déplacements loisirs, contre 5,4% à vélo en 2021), ce qui laisse un potentiel d’amélioration considérable. Le réseau doit offrir une alternative suffisamment attractive, sous la forme d’un archipel d’itinéraires reliés entre eux, avec une armature lisible et robuste. Il doit aussi valoriser le territoire auprès des visiteurs et des touristes, accompagner les pratiques consolidées comme le VTT, et anticiper les pratiques émergentes. Ces itinéraires traversent souvent des milieux sensibles : les arbitrages entre pratiques et préservation de l’environnement, des paysages et de la biodiversité sont au cœur de la démarche.

Genève planifie son réseau cyclable de loisirs

Pour élaborer ce réseau, les maîtres d’ouvrage (l’Office cantonal des transports, l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature) ont mandaté un groupement piloté par Citec, avec Allegra et Ecotec, qui réunit des spécialistes du VTT, du tourisme et de l’environnement. Nos experts en Mobilités douces et actives et en mobilité de loisirs ont élaboré une charte d’aménagement assortie de propositions d’itinéraires, qui sert de cadre commun pour concevoir et aménager le futur réseau. Pour concevoir le réseau, Citec s’appuie sur les partenaires du groupement afin de tenir compte des contraintes naturelles, réglementaires et paysagères. Le 10 novembre prochain, un atelier réunira les communes concernées par le projet, conjointement avec le second réseau, celui des déplacements cyclables quotidiens. L’objectif est de garantir la cohérence entre les deux réseaux et de recueillir les retours des communes.

Sur le même thème

Abonnez-vous à notre actualité !

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de notre actualité : nouveaux projets, dernières références, infos métiers, prochains événements, offres d’emploi… S’inscrire à notre newsletter