À Orbe, après un accident au passage à niveau de Longeraie, un projet de sécurisation globale est engagé pour protéger tous les usagers. Mandaté en phase projet, Citec accompagne la démarche par un audit de sécurité de l'infrastructure projetée, garant de la conformité et de l’amélioration du projet.

À Orbe, commune du canton de Vaud, un projet de sécurisation a été engagé après un accident au passage à niveau de Longeraie. Sous l’impulsion de la Commune, en coordination avec Nestlé, propriétaire de la voie, et TRAVYS, principal utilisateur, l’objectif de ce projet est d’améliorer durablement la sécurité de tous les usagers, dans un contexte de manœuvres ferroviaires et de fortes interactions avec les modes doux. Un projet définitif, transmis à la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), prévoit l’installation de dix barrières. La mise à l’enquête est attendue au printemps 2026, pour une mise en service début 2028.
Sécurisation du passage à niveaux de Longeraie
Dans ce cadre, Citec a été mandaté pour réaliser l’audit de sécurité de l’infrastructure projetée, en fin de phase SIA 32. Les prestations s’appuient sur la norme SN 641 722 et sont conduites par Nicolas Etique, responsable de l’agence Citec Jura, auditeur agréé et responsable du produit Sécurité des infrastructures. Son intervention comprend l’analyse des documents de projet, une visite de terrain, l’évaluation comparative du projet avec les exigences normatives et la situation existante, ainsi que l’identification et la hiérarchisation des déficits de sécurité. Des propositions de corrections et un rapport de synthèse accompagnent les prochaines étapes du projet, et en attendant les mesures définitives, plusieurs mesures transitoires renforcent déjà la sécurité sur le passage.
Sur le même thème
-
Sécurité : nouvelles certifications pour les experts Citec
24 janvier 2025En savoir plusLes experts Citec, engagés dans la sécurité des infrastructures de transport, participent activement aux formations continues afin de renforcer leur expertise et de garantir des transports durables et sûrs. Certification aux instruments de sécurité des infrastructures (ISSI) ou encore certifications de sécurisation de trafic sur chantiers, découvrez ce que notre pôle sécurité met en place pour rester aligné avec les normes.
-
Citec sécurise des itinéraires scolaires à Courtételle
13 janvier 2025En savoir plusAfin d’améliorer la sécurité et la mobilité scolaire sur son territoire, la commune de Courtételle a mandaté Citec. Nos experts ont établi un plan de mobilité scolaire complet et adapté aux besoins des élèves et des résidents.
-
Canton de Fribourg : Citec sécurise un carrefour
20 février 2024En savoir plusProblèmes de perceptibilité, de visibilité, vitesse… les carrefours sont des points de sécurité routière auxquels il faut particulièrement prêter attention. Le Canton de Fribourg a mandaté Citec pour sécuriser un carrefour présentant des points noirs et pour le remettre aux normes.
