N16 Tavannes-Bözingenfeld : Citec accompagne le chantier

Citec

Dans le Jura bernois, l’assainissement de la N16 franchit une étape clé avec la déconstruction d’un pont à Péry. Mandatés par l’OFROU et aux côtés d’Afry, Citec gère le trafic et les restrictions pour assurer sécurité et continuité de circulation.

Pont D19b, autoroute N16., TP 2 Crédit : Citec

Entre les jonctions stratégiques de La Heutte et Bienne-Nord, le projet suisse UPlaNS Tavannes–Bözingenfeld vise à prolonger de 15 à 20 ans la durée d’exploitation de l’autoroute N16 (ou A16) sans nouvelle intervention majeure. Sur environ 5,4 km, deux tronçons distincts, TP3 puis TP2, sont assainis successivement entre 2023 et 2027, intégrant tunnels, murs, ouvrages d’art, zones à ciel ouvert et équipements électromécaniques. Le secteur de Bienne-Nord bénéficie notamment d’interventions spécifiques avec une nouvelle passerelle cyclable et un giratoire à Evilard pour sécuriser les circulations. La proximité de la ligne CFF avec les infrastructures impose également une coordination étroite pour garantir la conformité des aménagements.

Travaux majeurs sur la N16, axe stratégique du Jura

Mandaté par l’OFROU au sein du groupement piloté par Afry sur les phases SIA 41, 51, 52 et 53, Citec intervient sur tout le volet trafic. Nos experts en Chantiers routiers coordonnent les interventions sous trafic dès la phase d’appels d’offres en produisant les plans de restrictions de circulation. L’analyse de l’écoulement du trafic en mode dégradé est soumise aux parties prenantes, et Citec accompagne la direction locale des travaux afin de mettre en œuvre les restrictions nécessaires aux emprises de chantier. La déconstruction d’un pont enjambant les deux voies montantes à la hauteur de Péry, en mauvais état, a été réalisée lors d’une opération coup-de-poing avec fermeture complète de l’autoroute. Pour cette opération, il a fallu composer avec la particularité de ce tronçon de la N16 : l’absence d’itinéraire court de délestage et des gabarits contraints par les voies CFF. Ainsi, une sortie forcée obligatoire (SFO) a été mise en place durant le weekend, déviant le trafic localement par Péry. Samedi 29 novembre en fin de journée, des pics importants du trafic de loisir ont causé des ralentissements que les agents ont tenté de juguler.

La presse en parle

RFJ – Démontage express d’un pont sur l’A16 à Péry
Le Quotidien Jurassien – Trafic autoroutier perturbé et trains supprimés suite à la démolition d’un pont ce week-end à Péry

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