Maîtrise d’œuvre générale de la ligne de tramway T8, Lyon
Le projet de tramway T8 prévoit de relier le pôle d’échange multimodal de La Soie à la Gare de Vénissieux, reliant le Campus Porte des Alpes, le quartier prioritaire Bron-Teraillon, accompagnant le développement de zones économiques majeures à Bron, Saint-Priest et Vénissieux. Il permet donc de poursuivre le maillage du réseau de transport à l’Est de la métropole, avec une ligne qui prévoit entre 11 et 13 stations. La création de la ligne de tramway T8 Vaulx-en-Velin La Soie – Gare de Vénissieux s’accompagne du réaménagement de la voirie de façade à façade, y compris les travaux de réseaux associés à la mise en œuvre du projet. La mission de maîtrise d’œuvre générale (MOEG) s’exerce dans cet environnement urbain dense et dans le cadre institutionnel de la maîtrise d’ouvrage publique du diagnostic jusqu’à la garantie de parfait achèvement. Le projet intègre l’ensemble des modifications et adaptations des infrastructures des lignes existantes T2 et T5, mais aussi T9 et T10, nécessaires à l’exploitation de la future ligne T8.
Prestations :
Régulation du trafic
Maître d’ouvrage :
SYTRAL Mobilités
Lieu :
Lyon (France)
Année :
2025



Caractéristiques du projet
- 8,1 km, dont 1,8 km de voie ferrée existante, 13 stations
- Temps de parcours 22 min et cadence de 10 min en heures de pointe
- Entre 11 et 13 stations envisagées
- Durée du projet : 6 ans (phase EP : 6 mois)
- 250 Millions d’€ HT (budget prévisionnel des travaux)
Rôle de Citec
En association avec Ingérop, Folia, Tectoniques :
- SLT et système de priorité : inventaires (carrefours à feux, entrées charretières), conception et insertion tramway/véhicules légers/cycles/piétons, principe de fonctionnement par carrefour, système de priorité, estimation
- Circulation et stationnement : inventaires, comptages routiers, prise en compte des projets futurs et connexes, plan de circulation actuel et futur, plan de charges actuels et futurs
- Exploitation : étude d’exploitation de la ligne et restructuration du réseau de surface via le modèle multimodal (PTV)