Au cœur de Toulouse, la requalification des Allées François Verdier vise à concilier mobilités douces, valorisation patrimoniale et accompagnement de la nouvelle ligne de métro. Citec est mandaté par Toulouse Métropole au sein d'un groupement de MOE pour apporter son expertise afin de concevoir un nouvel aménagement de ces allées emblématiques, aménagement qui sera en cohérence avec l’ensemble des projets de transformation du centre-ville.

À Toulouse, les Allées François Verdier sont au cœur d’un projet de réaménagement ambitieux visant à transformer ce maillon essentiel des boulevards. Jusqu’à peu, ces allées accueillaient un couloir bus-vélo et une voie de circulation générale de part et d’autre d’une allée centrale arborée, mais les travaux de la Ligne C et de la Rue de Metz ont nécessité de modifier ce profil jusqu’en 2028. Pendant cette période transitoire, les automobilistes devront s’adapter à une circulation à double sens sur un seul côté, tandis que l’autre côté sera réservé à la desserte riveraine et aux accès chantier. À terme, le profil retenu prévoit la suppression du stationnement sur voirie pour insérer un aménagement cyclable unidirectionnel, marquant une étape significative vers une mobilité plus durable. Le projet s’inscrit dans un contexte d’hypercentre très riche en patrimoine arboré et architectural, à proximité de plusieurs édifices classés (Palais Niel, Halle aux Grains, Cathédrale St-Étienne…). Un accent particulier est mis sur l’amélioration des continuités piétonnes pour renforcer le lien entre le Canal du Midi et l’hypercentre, la prolongation des espaces de parcs et de promenades autour du Jardin des Plantes et du Grand Rond, le maillage avec la piste cyclable bidirectionnelle du Grand Rond et la résolution des conflits d’usage piétons / vélos, l’amélioration de l’efficacité des transports en commun, notamment du Linéo 9, ainsi que la lutte contre les îlots de chaleur et l’infiltration des eaux pluviales. Les réflexions sur les usages à valoriser dans le temps et l’espace sur les Allées font l’objet d’un processus de concertation avec l’ensemble des acteurs.
Allées François Verdier : axe clé en mutation
Mandaté par Toulouse Métropole dans le cadre de l’accord-cadre sur les aménagements d’espaces publics, Citec intervient aux côtés d’une Ville A l’autre…, LULI et d’IDEIA VRD dans un groupement de maîtrise d’œuvre pour repenser les Allées François Verdier et le Boulingrin. Fort de son expérience dans le centre-ville et de ses missions en lien avec la Ligne C et le Réseau express vélo, Citec mobilise ses outils de simulation dynamique pour évaluer l’impact des différents scénarios d’aménagement. Ces analyses menées par nos experts en Aménagement intègrent les projets connexes tels que le Grand Parc Canal ou les aménagements cyclables du REV, garantissant ainsi une cohérence technique et un phasage opérationnel maîtrisé. Une première réunion publique s’est tenue avec les habitants fin juin. Cet événement, organisé in situ, a permis de réunir plus d’une centaine de participants qui ont pu échanger avec les membres du groupement sur leurs besoins et leurs attentes dans le cadre de ce projet de requalification. Un comité de pilotage en septembre permettra de partager la synthèse de la concertation et de discuter de premières pistes de projet, fruits d’un travail associant expertise technique, intégration des contraintes patrimoniales et recherche d’un meilleur équilibre entre tous les usages.
Sur le même thème
-
Citec partenaire de la Toulouse Métropole Run
5 novembre 2024TOULOUSE – Les 9 et 10 novembre, la Toulouse Métropole Run Experience revient : des courses en relais ou en individuel, du 10 km au marathon, à travers la ville rose. Citec est heureux de soutenir cet événement sportif !
-
Citec travaille sur l’insertion du REV1 à Toulouse
22 mars 2024À Toulouse, le déploiement du réseau express vélo n°1 (REV1) sur les axes Jules Julien, URSS et Saint-Michel est en cours. Citec est fier d’avoir participer à l’émergence de ce projet qui vise à augmenter le confort des cycles sur cet axe.
-
Citec impliqué dans le nouveau métro toulousain
22 février 2024La troisième ligne de métro, projet de transport majeur pour l’agglomération toulousaine, va être le catalyseur d’une profonde transformation urbaine. Pour organiser ce projet, la ligne a été divisée en 6 séquences, et Citec est fier d’accompagner Toulouse Métropole sur les deux dernières, Jean Rieux et Montaudran.