Modèle d’exploitation Léman Express LEX III, Auvergne-Rhônes-Alpes/Genève
Le réseau régional transfrontalier Léman Express (LEX), mis en service en 2019, arrive aujourd’hui à saturation, principalement sur le tronc commun entre Genève et Annemasse. Les rames à un niveau (Flirt et Regiolis) ne suffisent plus, même en UM2. Les CFF, co-exploitant du LEX, ont lancé un appel d’offres pour du matériel roulant à deux niveaux. La circulation de compositions en UM2 du nouveau matériel 2N n’est pas possible sans allongement des quais d’une bonne partie des gares du LEX, tant en Suisse qu’en France. Cette mission a pour objectif de définir quels sont les allongements de quais nécessaires et quel modèle d’exploitation doit être mis en œuvre à la mise en service des rames 2N (répartition des différentes séries sur les lignes). Il s’agit de chercher à limiter les allongements de quais nécessaires tout en offrant l’emport nécessaire sur chaque ligne et en optimisant les roulements.
Prestations :
Études ferroviaires
Maître d’ouvrage :
Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), Canton de Genève (GE)
Lieu :
Canton de Genève (Suisse) et Haute-Savoie (France)
Année :
2024-2025



Caractéristiques du projet
- 25 nouvelles rames à deux niveaux à l’horizon 2032-2034
- Réseau s’étendant sur 230 km et comprenant 45 gares
- Environ 240 trains par jour sur le réseau Léman Express
Rôle de Citec
En association avec Artelia :
- Définition des hypothèses (emport par série, longueur du matériel roulant, caractéristiques techniques, grilles-horaires de référence)
- Analyse des données de fréquentation et projection à l’horizon d’étude
- Détermination de la charge de dimensionnement pour tous les trains de la grille-horaire et choix de la composition adaptée
- Définition de scénarii d’affectation des différentes séries de MR, modélisation des roulements
- Préconisations concernant les allongements de quais nécessaires