N21 Grand-Saint-Bernard : Citec gère le trafic

Citec

Citec pilote la gestion du trafic sur le chantier de la route du Grand-Saint-Bernard dans le canton du Valais. Nos experts maintiennent la circulation sur cet axe, la N21, malgré un chantier d’assainissement complexe et prolongé.

La route nationale 21, aussi appelée route du Grand-Saint-Bernard, est un axe alpin emblématique reliant la Suisse à l’Italie. Ce tracé historique, avec le tunnel du Grand-Saint-Bernard, a été le premier passage routier alpin à être ouvert toute l’année. Culminant à près de 2 000 mètres d’altitude, la N21 constitue une voie de transit internationale essentielle, en particulier pour le transport individuel et les poids lourds. Durant la période estivale, elle enregistre jusqu’à 4’000 véhicules par jour. La route est aussi marquée par des contraintes typiques de la haute montagne : pentes prononcées, risques d’éboulements, avalanches et dégradations liées au gel, à la neige ou au sel de déneigement. Depuis le 1er janvier 2020, le tronçon entre l’échangeur de Martigny et l’entrée du tunnel est passé sous responsabilité fédérale. L’Office Fédéral des Routes (OFROU) assure désormais la gestion de ce tronçon stratégique, qui comprend de nombreux ouvrages d’art classés mais dont la route et les infrastructures était en mauvais état. En parallèle, une partie de la route – notamment entre le tunnel et le col – reste cantonale, tandis que le tunnel est exploité par deux entités privées.

N21 : assainissement complexe et gestion dynamique

Citec a été mandaté par l’OFROU pour intervenir dans le cadre d’un vaste projet d’assainissement. Ce chantier d’envergure porte sur la réfection de 25 ouvrages d’art datant des années 1960-70, avec des interventions organisées en lots sur plusieurs années, de 2025 à 2029. Dans un contexte sans itinéraire de déviation possible, la circulation doit être maintenue durant les travaux. Nos experts en chantier assurent ainsi la gestion complète du trafic en temps réel, incluant voitures, bus et cyclistes. Des systèmes d’alternat sur demi-chaussée sont mis en place, avec des feux adaptés aux cyclistes de montagne, notamment en pente, permettant un passage sécurisé à leur rythme. À chaque période de vacances, nos experts ajustent les dispositifs de régulation selon les flux descendants et ascendants. En parallèle, Citec pilote également une étude préliminaire globale de l’axe afin d’établir une stratégie d’assainissement à long terme. Présent sur le terrain à chaque étape, Citec accompagne étroitement l’évolution du chantier, en coordination avec le bureau Gruner AG, en charge de l’assainissement global des ouvrages. Ce mandat s’inscrit dans la durée, au service de la sécurité et de la pérennité de cet axe alpin vital.

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