Toulouse — Le 3 février, Citec revient sur le sujet de la mobilité digitale et notamment du MaaS, dans le cadre du Master urbanisme et aménagement parcours Transports Mobilités (TRANSMOB) de l’université Toulouse Jean Jaurès.
Le MaaS (Mobility as a Service) est un concept apparu en 2013, qui intègre divers modes de transport (bus, train, vélo, voiture partagée, etc.) dans une plateforme unique, permettant aux utilisateurs de planifier, réserver et payer leurs déplacements de manière fluide et personnalisée. L’objectif est de simplifier l’accès à la mobilité, de réduire la dépendance à la voiture individuelle et de promouvoir des solutions de transport plus durables et efficaces. Face à la démultiplication des solutions de services de mobilité publiques et privées, à l’essor des modes personnels et à la digitalisation des parcours client, le MaaS est au cœur des réflexions de nombreuses agglomérations à la fois en Europe et dans le monde. Plus qu’une solution digitale unique, le MaaS représente l’occasion de repenser la mobilité de façon multimodale, multicritère et à différentes échelles.
Master Transmob : Citec partage son expertise de l’analyse de la mobilité
Ce lundi 3 février, Citec explore les questions de mobilité digitale et fait un tour d’horizon du MaaS avec les étudiants du Master TRANSMOB à l’université Toulouse Jean Jaurès. Ce diplôme cible les problématiques propres aux transports et aux mobilités et forme ainsi les futurs professionnels de la mobilité. Au cours de cette présentation de trois heures, Camille Vedel, chef de projet Citec, parle du MaaS et de ses enjeux. Un sujet d’autant plus important compte tenu de la crise climatique actuelle et du nécessaire report modal vers des solutions partagées et/ou décarbonées.
Lundi 3 février 2025
Toulouse, France
Transports de masse ou MaaS de transports