A l'INSA Lyon, Lucas Magnana souhaite inciter les citoyens à utiliser davantage le vélo en ville grâce à l’intelligence artificielle. Une thèse encadrée par Hervé Rivano et Nicolas Chiabaut, expert en sciences de la mobilité chez Citec.
Comment les cyclistes choisissent-ils leurs itinéraires ? Préfèrent-ils emprunter les voies cyclables ou le chemin le plus court ? Sont-ils prêts à faire des détours si la route est plus sûre et fluide ? Voici les premières questions posées par Lucas Magnana dans le cadre de ses travaux de thèse intitulée « De la ville intelligente à la ville prédictive : applications et modes de transports actifs »…
Sur le même thème
-
Bike to work 2025 : Citec parcourt près de 9’000 km à vélo !
3 juillet 2025Pour la seizième année consécutive, les équipes de Citec ont enfourché leur vélo pour relever le défi Bike to work en mai et juin. Un pari plus que réussi !
-
Citec aux Rencontres de la modélisation du Cerema : ce qu’il fallait retenir
5 juin 2025Présent aux Rencontres de la modélisation organisées par le Cerema en mai, Citec a partagé son expertise sur la prise en compte du vélo dans les modèles de déplacements, à partir d’enquêtes menées avec le Grand Reims.
-
Bike to work 2025 : c’est parti !
2 mai 2025Pour la seizième année consécutive, Citec participe au challenge Bike to work ! L’an passé, Citec avait parcouru presque 15’000 km à vélo. Cette année, 9 équipes Citec sont prêtes à relever le défi.