Axes cyclables : Citec accompagne le Canton du Tessin

Citec

Le Canton du Tessin a adopté sa stratégie Ticino Bici 2045 pour développer la mobilité cyclable. Citec, impliqué dès son élaboration, soutient le canton dans la concrétisation des premières mesures et aménagements innovants.

Stratégie Ticino Bici 2045. Crédit: Département du Territoire du Canton Tessin

Le Canton du Tessin a officiellement adopté sa nouvelle stratégie Ticino Bici 2045, une vision ambitieuse pour développer la mobilité cyclable à l’horizon 2045. Fruit d’un vaste processus participatif associant les services cantonaux, les Commissions régionales des transports (CRT) et les principales associations du secteur, la stratégie vise à renforcer le rôle du vélo comme moyen de transport efficace, durable et accessible. Elle répond également aux exigences de la Loi fédérale sur les voies cyclables, en posant les bases d’une planification coordonnée à l’échelle cantonale. Articulée autour de 22 mesures et 53 actions concrètes, Ticino Bici 2045 prévoit d’importants investissements – près de 180 millions de francs sur dix ans – pour de nouvelles infrastructures et des actions ciblées de communication, de signalétique et de promotion. Le 30 septembre dernier, le Département du territoire a organisé le Bike Forum “In bici verso il futuro”, un événement de présentation et de lancement officiel de Ticino Bici 2045. Cette rencontre a permis de présenter les objectifs de la stratégie et d’offrir au public une vision de la mobilité cycliste des prochaines années, tout en mettant en lumière les projets en cours et les opportunités de financement destinées aux communes et aux entreprises.

Le Tessin adopte Ticino Bici 2045

Déjà mandaté et impliqué dans l’élaboration de la stratégie, Citec poursuit aujourd’hui sa collaboration avec le Département du Territoire du Canton pour accompagner sa mise en œuvre. Outre le développement du vélo et donc la définition d’un plan d’actions sous forme de stratégie cantonale, en coordination avec les communes et agglomérations, nos experts en mobilités douces/actives accompagnent le canton dans l’élaboration de standards relatifs à l’ensemble des infrastructures cyclables (aménagements, stationnement, jalonnement), mais également dans le développement de mesures tests, dont un aménagement innovant à Lugano, intégré à la première phase de réalisation. Ces travaux illustrent la continuité du partenariat entre Citec et les autorités tessinoises pour transformer les ambitions de Ticino Bici 2045 en réalisations concrètes au service d’une mobilité plus durable.

Pour en savoir plus

Strategia Ticino Bici 2045 – Site du Canton du Tessin

Sur le même thème