Retour sur la 42e journée de la Rue de l’Avenir « Une rue, mille usages : comment concilier mobilités, lien social et nature ? » qui s'est tenue à Martigny le 25 septembre dernier.

Le 25 septembre dernier se déroulait à Martigny la 42e édition de la journée Rue de l’Avenir, entièrement animée par Julien Lovey, responsable de Citec Neuchâtel et membre du comité Rue de l’Avenir. Celle-ci questionnait les multiples usages de la rue, cet espace appelé à (re)devenir bien plus qu’un lieu de passage : un espace de vie qui relie, rassemble, structure les déplacements mais aussi les interactions sociales, la vie économique de proximité, les usages quotidiens comme les rencontres fortuites. Longtemps perçue comme un simple support de circulation, la rue a été abordée comme un véritable espace de vie, au cœur des transitions écologiques, sociales et territoriales. La journée, rythmée par trois temps forts, a d’abord permis de dresser un état des lieux des rues d’aujourd’hui, entre contraintes spatiales, techniques et sociales. Des interventions venues de Suisse et d’ailleurs – de Fribourg à Milan, de Verbier à Lyon – ont ensuite illustré des démarches inspirantes, souvent participatives et ancrées dans leur contexte. La dernière séquence a ouvert la réflexion sur les leviers d’action : comment dépasser les blocages, favoriser l’expérimentation et articuler les échelles de gouvernance ? En milieu de journée, une visite de terrain commentée en partie par Pierre Favre, Directeur Citec Valais et « régional de l’étape », à Martigny a permis de découvrir la requalification de la Place Centrale et de la Place du Manoir, ainsi que la zone de rencontre du « Coin de la Ville ». Une immersion concrète pour débattre des arbitrages réalisés et imaginer ensemble des rues plus vivantes, sobres et inclusives, au service d’une ville à échelle humaine.
Le prix Rue de l’Avenir 2025 est décerné à …
Les échanges se sont poursuivis avec la remise du prix Rue de l’Avenir attribué à la ville de Martigny, pour la mise en place progressive du 30 km/h sur l’ensemble du territoire, hors zone industrielle, et pour la qualité retrouvée de son paysage urbain.
Téléchargez les présentations
Quelques images de la rue PDF
Clément CREVOISIER
Comment bien tisser les rues ? PDF
Nicolas BABEY
L’arbre dans la ville et la reconquête de l’espace-rue PDF
Marcelin BARTHASSAT
Répartir autrement l’espace public : quelles marges de manœuvre face à la saturation automobiles PDF
Aline RENARD
Médran estivale : un projet de piétonnisation au centre de Verbier PDF
Salomon JACOT-DESCOMBES
Réaménagement du carrefour Richemond PDF
Antoine BUSSARD
Les piazze aperte de Milan PDF
Francesca VAROTTO
Transformer par la végétalisation PDF
Delphine BUGEAU
Rues scolaires: un autre usage des abords de l’école est possible PDF
Émilie ROUX
Dépasser les blocages grâce à la participation PDF
Florent JOERIN
L’outil participatif « Dessine ta rue » PDF
Anne DUROUX
Les prestations Rue de l’Avenir PDF
Alain ROUILLER
Sur le même thème
-
Rue de l’Avenir 2024 : retrouvez toutes les présentations
8 novembre 2024En savoir plusLe 29 septembre dernier se déroulait la 40e édition de la journée Rue de l’Avenir, entièrement animée par Julien Lovey, responsable de Citec Neuchâtel–Jura et membre du comité Rue de l’Avenir. Celle-ci présentait le principe de la marchabilité et de la ville piétonne, en Suisse et ailleurs.
-
Rue de l’Avenir 2023 : retrouvez toutes les présentations
16 octobre 2023En savoir plusLe 29 septembre dernier se déroulait la 40e édition de la journée Rue de l’Avenir, entièrement animée par Julien Lovey, responsable de Citec Neuchâtel–Jura et membre du comité Rue de l’Avenir. Celle-ci présentait le principe de la marchabilité et de la ville piétonne, en Suisse et ailleurs.
-
Rue de l’Avenir 2022 : retrouvez toutes les présentations
24 novembre 2022En savoir plusLe 30 septembre dernier se déroulait la 39e édition de la journée Rue de l’avenir entièrement animée par Julien Lovey, responsable de Citec Neuchâtel–Jura et membre du comité Rue de l’Avenir. Celle-ci présentait le principe de la ville à 30 km/h, qui a fait son chemin en Suisse et ailleurs.
