L’expertise Transports 2045 présentée d'allouer un quart du portefeuille national à la Suisse romande pour les grands projets ferroviaires et routiers de la Confédération, notamment autour de l'axe lémanique. Franco Tufo est interrogé à ce sujet dans l’émission "Forum" de la RTS.
« La Suisse romande doit-elle se réjouir de Transports 2045? ». En effet, le Conseil fédéral a présenté le rapport Weidmann, qui établit sur mandat une hiérarchie des projets ferroviaires et routiers. Son objectif est de garantir la fluidité, la sécurité et la cohérence du réseau suisse face à la pression croissante de la demande et de la démographie. Pour les 20 prochaines années, la Suisse romande aura sa part dans les grands projets ferroviaires et routiers, et l’expertise Transports 2045 présentée prévoit de lui allouer un quart du portefeuille national, notamment dans le goulet lémanique. La RTS a interrogé Franco Tufo, fondateur et directeur général de Citec, dans son émission Forum dédiée au sujet le 12 octobre dernier, aux côtés de Brenda Tuosto.
Sur le même thème
-
PRESSE – Léman Express : Le Progrès cite Citec
6 octobre 2025Des trains pourraient circuler vers Genève à l’horizon 2032 : Le Progrès détaille le projet de prolongement porté par l’association LEX 2050, dont l’étude de faisabilité menée par Citec et ses résultats viennent d’être rendus publics.
-
PRESSE – La Tribune de Genève parle de l’étude Citec pour le Léman Express
2 octobre 2025Le Léman Express pourrait s’étendre dans l’Ain à moindre coût, au-delà de Valserhône, en empruntant une ligne sur laquelle ne circulent que quelques TGV et en rouvrant six gares. La Tribune de Genève évoque l’étude de faisabilité réalisée par Citec pour l’association LEX 2050, qui propose le prolongement.
-
VIDÉO – Tunnel du Mont-Blanc : Franco Tufo interviewé
17 juillet 2025INTERVIEW – Franco Tufo, ingénieur en transports et directeur général de Citec, est interrogé dans le téléjournal de la Radio Télévision Suisse à l’occasion de l’anniversaire du tunnel du Mont-Blanc.