Des trains pourraient circuler vers Genève à l’horizon 2032 : Le Progrès détaille le projet de prolongement porté par l'association LEX 2050, dont l'étude de faisabilité menée par Citec et ses résultats viennent d'être rendus publics.
« Sept mairies du Haut-Bugey ont contribué à financer une étude sur le prolongement du Léman Express, de Valserhône vers Nurieux-Volognat. L’association Lex 2050, présidée par le Suisse Alain Mayaud, a fait travailler Citec, un bureau genevois d’ingénieurs-conseils, et la société Artelia sur le sujet. » Le quotidien régional Le Progrès détaille dans cet article les résultats de l’étude de faisabilité menée par les experts Citec pour le prolongement de la ligne Léman Express dans le Haut Bugey. Les résultats de l’étude ont été rendus publics ce mardi 30 septembre, à Valserhône, en présence d’élus français et suisses. L’étude identifie le potentiel de report modal sur la ligne du Haut-Bugey, aujourd’hui parcourue par les seuls TGV Lyria. Trois scénarios de desserte ont été évalués, jusqu’à un cadencement horaire, avec la réouverture de plusieurs gares et la création d’un point de croisement supplémentaire. Le trajet Nurieux–Genève pourrait s’effectuer en une heure, contre 1 h 40 en voiture.
Sur le même thème
-
PRESSE – La Tribune de Genève parle de l’étude Citec pour le Léman Express
2 octobre 2025Le Léman Express pourrait s’étendre dans l’Ain à moindre coût, au-delà de Valserhône, en empruntant une ligne sur laquelle ne circulent que quelques TGV et en rouvrant six gares. La Tribune de Genève évoque l’étude de faisabilité réalisée par Citec pour l’association LEX 2050, qui propose le prolongement.
-
VIDÉO – Tunnel du Mont-Blanc : Franco Tufo interviewé
17 juillet 2025INTERVIEW – Franco Tufo, ingénieur en transports et directeur général de Citec, est interrogé dans le téléjournal de la Radio Télévision Suisse à l’occasion de l’anniversaire du tunnel du Mont-Blanc.
-
PRESSE – Flotte CGN : 24 Heures cite l’étude de Citec
16 juin 2025Le journal 24 Heures évoque dans son article une étude de Citec sur la modernisation de la flotte de la CGN, incluant des bateaux rapides pour améliorer la mobilité autour du Léman et réduire l’usage de la voiture.