La Ville de Lausanne renforce la sécurité de ses infrastructures routières grâce à des expertises RSI/RSA. Mandaté pour 18 mois dans un accord-cadre, Citec apporte son savoir-faire afin de prévenir les risques et accompagner les projets d’aménagement sur le réseau routier.

La Ville de Lausanne souhaite renforcer l’intégration des expertises de sécurité dans ses projets d’aménagement de moyenne envergure sur son réseau routier. L’enjeu principal de cette démarche consiste à vérifier la conformité des aménagements avec les normes et directives en vigueur, identifier les déficits de sécurité, proposer des solutions adaptées et accompagner la validation cantonale. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la loi fédérale sur la circulation routière et des Instruments de Sécurité des Infrastructures (ISSI), en visant à la fois à réduire la probabilité d’accidents et à en limiter la gravité, notamment les décès. Lausanne affirme ainsi sa volonté de créer une infrastructure routière à la fois sûre et résiliente, en combinant rigueur réglementaire et prévention proactive.
Lausanne : Citec intervient sur la sécurité routière
Via un accord-cadre, la Ville de Lausanne a choisi Citec pour l’accompagner sur une expertise de sécurité routière des projets de moyenne envergure de son territoire. Ce mandat, prévu sur 18 mois entre juillet 2025 et décembre 2026, mobilisera une équipe d’experts Citec certifiés ISSI, disposant d’une solide expérience des audits et inspections. Nos experts en Sécurité des infrastructures vont donc réaliser des audits de sécurité routière complet (RSA) et des inspections de sécurité routière (RSI) sur les projets d’envergure moyenne de la Ville. Le RSA est un outil proactif destiné à déceler et d’éviter d’éventuels déficits de sécurité au niveau du projet d’une infrastructure routière. Il traite de l’ensemble de l’infrastructure prise au sens large, multimodale et multiusage. Côté RSI, la procédure permet l’évaluation de l’infrastructure existante, en termes de sécurité pour les usagers et le trafic, de façon systématique et donc d’identifier et traiter certaines zones dangereuses présentant des déficits de sécurité. Cette procédure permet d’éviter les accidents en modifiant les infrastructures en conséquence. Par son approche pragmatique et réactive, Citec contribue à ce que chaque aménagement de la Ville de Lausanne gagne en sécurité et en efficacité.
Sur le même thème
-
Sécurité : nouvelles certifications pour les experts Citec
24 janvier 2025Les experts Citec, engagés dans la sécurité des infrastructures de transport, participent activement aux formations continues afin de renforcer leur expertise et de garantir des transports durables et sûrs. Certification aux instruments de sécurité des infrastructures (ISSI) ou encore certifications de sécurisation de trafic sur chantiers, découvrez ce que notre pôle sécurité met en place pour rester aligné avec les normes.
-
Citec sécurise des itinéraires scolaires à Courtételle
13 janvier 2025Afin d’améliorer la sécurité et la mobilité scolaire sur son territoire, la commune de Courtételle a mandaté Citec. Nos experts ont établi un plan de mobilité scolaire complet et adapté aux besoins des élèves et des résidents.
-
Canton de Fribourg : Citec sécurise un carrefour
20 février 2024Problèmes de perceptibilité, de visibilité, vitesse… les carrefours sont des points de sécurité routière auxquels il faut particulièrement prêter attention. Le Canton de Fribourg a mandaté Citec pour sécuriser un carrefour présentant des points noirs et pour le remettre aux normes.