À l’occasion de l’ouverture de la nouvelle Grande Salle événementielle de Quimper, Citec a accompagné la communauté de communes dans l’étude du stationnement et des flux de mobilité. Objectif : garantir l’accessibilité aux grands événements tout en limitant la congestion urbaine et en favorisant les mobilités alternatives.

À Quimper, la mise en service de la nouvelle Grande Salle événementielle, qui sera inaugurée le 18 octobre, s’inscrit dans un contexte de forte croissance de la demande en déplacements. L’attractivité de la ville, tant résidentielle qu’économique et scolaire, accentue la pression sur le réseau viaire, particulièrement aux heures de pointe, alors même que le report modal reste limité. L’arrivée d’une salle de cette envergure renforce les enjeux : assurer un accès fluide aux grands événements sans aggraver la congestion urbaine, et repenser la place de la voiture en lien avec les politiques locales de mobilité. Dans ce cadre, il s’agit de réfléchir à la manière d’assurer cet accès non seulement au public les soirs de concert ou de match, mais également d’apporter des solutions de stationnement relais et de jalonnement dynamique pour optimiser l’usage des infrastructures existantes et limiter l’impact sur les quartiers d’entrée de ville.
Quimper : Citec évalue les besoins de la Grande Salle
Citec a été mandaté par la Communauté d’agglomération de Quimper (Quimper Bretagne Occidentale) pour accompagner ces évolutions. Nos experts ont mené une étude complète alliant le diagnostic de la demande et l’analyse de l’offre de stationnement. Le rôle de Citec a été d’évaluer les besoins de la Grande Salle selon la typologie des événements. Notre approche a intégré la circulation automobile, mais aussi l’accessibilité piétonne et cyclable afin d’offrir une vision multimodale cohérente. Le scénario retenu privilégie une offre de stationnement volontairement maîtrisée, complétée par l’orientation des flux vers des parkings commerciaux et administratifs disponibles en soirée, avec comptage en temps réel et signalisation dynamique. Enfin, Citec a proposé un bouquet de mesures incitatives en faveur des mobilités alternatives, incluant l’usage du parking relais de la gare, accessible à pied en dix minutes, ainsi qu’une meilleure valorisation des transports collectifs et modes doux.
Sur le même thème
-
Ryder Cup : un plan transport pour 250’000 spectateurs
27 septembre 2018[video width= »640″ height= »360″ mp4= »https://www.citec.ch/wp-content/uploads/2018/09/Ryder-Cup-Plan-Transport-2018