Face aux enjeux de congestion et de mobilité à La Réunion, Citec accompagne la CIVIS dans l’élaboration d’un Schéma directeur de covoiturage ambitieux. L’objectif : structurer une offre intermodale accessible à tous, au service d’un territoire en transition.

Face à une congestion persistante sur les axes littoraux et une dépendance marquée à la voiture individuelle, la CIVIS engage une réflexion de fond pour transformer durablement sa politique de mobilité. Le Schéma directeur de covoiturage, en cours d’élaboration, s’inscrit dans cette dynamique de transition en lien étroit avec la Région et le Département. Il vise à proposer des alternatives concrètes à l’autosolisme, à désaturer les centres-villes et à mieux connecter les hauts du territoire au littoral grâce à une offre intermodale renforcée parmi laquelle le covoiturage joue un rôle structurant. L’enjeu est aussi de répondre aux besoins spécifiques des habitants des toutes les zones, y compris celles éloignés des transports collectifs. Co-construit avec les communes et nourri par une logique partenariale, ce schéma s’insère dans une stratégie de mobilité globale, dont les premières orientations ont été validées à l’été 2025.
Vers une mobilité durable sur le territoire de la CIVIS
Citec accompagne la CIVIS dans cette mission avec une expertise stratégique, technique et territoriale, issue d’une solide connaissance du terrain et d’un engagement sur d’autres mandats de mobilité pour la collectivité. Fort de son expertise en assistance à maîtrise d’ouvrage, l’assistance apportée par Citec s’enracine dans une logique de conseil global, en lien constant avec les acteurs institutionnels et opérationnels du territoire. L’élaboration du schéma repose sur un solide recueil de données (enquête cordon autour des centres-villes, enquêtes en ligne qualitatives) et un diagnostic étoffé. L’analyse menée par nos experts a permis d’identifier trois axes structurants pour déployer le covoiturage de manière ciblée et efficace : mobiliser les grands employeurs, notamment via des dynamiques inter-entreprises dans les zones d’activités ; capter les déplacements entre les hauts et le littoral, en développant des aires accessibles, intermodales et connectées au réseau de bus ; renforcer l’offre le long des axes structurants du littoral, en intégrant systématiquement l’intermodalité (vélo, bus, parkings relais) dans les aires de covoiturage. Ce schéma, pensé à l’échelle des six communes de la CIVIS, s’inscrit dans une démarche ambitieuse que Citec met également en œuvre sur d’autres territoires, notamment dans les Alpes-Maritimes, où un schéma de covoiturage de grande ampleur est en cours.
Sur le même thème
-
Rome : Citec, acteur clé du Jubilé des Jeunes 2025
6 août 2025Dans le cadre de l’Année Sainte, Rome a accueilli le Jubilé des Jeunes du 28 juillet au 3 août 2025, rassemblant près d’un million de participants. Mandatée par la Fondation Jubilé 2025, Citec a conçu et coordonné le plan de mobilité de cet événement d’envergure à Tor Vergata.
-
VIDÉO – Genève : RTS interroge Franco Tufo sur la gratuité des transports publics
24 juillet 2025INTERVIEW – Succès et coût de la mesure, évolution du comportement des utilisateurs et fidélisation : Franco Tufo, ingénieur en transports et directeur général de Citec, est interrogé par le téléjournal de la Radio Télévision Suisse sur la gratuité ciblée des transports publics à Genève.
-
Impacts des forfaits MaaS et habitudes de mobilité
21 juillet 2025Lors de la 4e Conférence internationale AIIT TIS Roma, Camille Vedel, chef de projet Innovation numérique chez Citec, a présenté les résultats d’un article scientifique co-écrit avec 5T et publié dans Transportation Research Procedia. Il explore l’impact des forfaits MaaS sur les habitudes de mobilité, sur la base d’essais menés à Turin.