Genève : Citec renouvelle des carrefours à feux

Citec

Dans le cadre du renouvellement des carrefours à feux à Genève, Citec accompagne l’Office cantonal des Transports dans la modernisation des équipements et l’adaptation des stratégies de régulation pour une circulation plus sûre, fluide et durable sur l’ensemble du territoire cantonal.

Carrefour à feu. Crédits : Citec

Dans le cadre du Projet d’agglomération de 4e génération (PA4), le canton de Genève poursuit un ambitieux programme d’adaptation de ses infrastructures de régulation du trafic. Les enjeux sont multiples : améliorer la sécurité, fluidifier la circulation intermodale et anticiper l’obsolescence progressive des équipements de signalisation lumineuse soit l’ensemble des carrefours à feux régulés sur son territoire. Au-delà du simple remplacement matériel, cette démarche implique une révision des stratégies de régulation, une optimisation des temps de sécurité et un ajustement de la programmation des cycles lumineux. L’objectif est d’adapter les stratégies de régulation face à des situations complexes mêlant transports publics, modes actifs et flux motorisés. La rénovation des carrefours s’inscrit donc dans une logique d’optimisation globale des déplacements, tout en tenant compte des spécificités locales de chaque nœud de circulation. La Direction de la régulation du trafic (DRT) pilote ces transformations en coordination avec l’Office Cantonal des Transports (OCT).

Citec améliore la régulation du trafic genevois

Mandatés dans le cadre d’un appel d’offres, nos experts en Régulation du trafic accompagnent l’OCT sur ce projet depuis 2024 et interviennent sur les phases amont (définition des concepts de régulation) et exécution (programmation des contrôleurs de feux et suivi de mise en service). À ce jour, Citec a mené à bien la rénovation de six carrefours et en traite actuellement six autres, assurant la cohérence entre stratégie de mobilité et solutions techniques. Ses interventions permettent de générer les données nécessaires à la configuration précise des feux tricolores, tout en garantissant une circulation sécurisée et équilibrée entre tous les usagers. À travers ses prestations, Citec définit des concepts de régulation adaptés aux enjeux de chaque site, puis fournit les données techniques permettant le paramétrage opérationnel des feux. L’expertise Citec garantit une mise en œuvre cohérente et efficace, qui assure à chaque mode de transport une circulation sûre et fluide dans un espace urbain en constante évolution, en pleine cohérence avec la volonté du canton de moderniser ses infrastructures routières de manière durable et fonctionnelle.

Sur le même thème

  • Carrefour à feux et passage de bus du réseau QUB. Crédit : Citec
    Quimper : Citec optimise les feux pour bus
    13 janvier 2026

    Depuis fin 2025, l’agglomération de Quimper réalise une étude d’opportunité pour optimiser ses carrefours à feux et améliorer régularité et rapidité de son réseau. Missionné par Quimper Bretagne Occidentale, Citec analyse, propose des aménagements et étend les priorités bus, afin de rendre le réseau de transport en commun plus performant.

    En savoir plus
  • Mise en service du carrefour de l’avenue de Grandson, Yverdon-les-Bains. Crédit : Citec
    Yverdon-les-Bains : Citec renouvelle les carrefours
    7 janvier 2026

    La ville d’Yverdon-les-Bains repense certains carrefours à feux pour une mobilité plus sûre, durable et adaptable aux enjeux futurs. Après deux autres carrefours renouvelés par Citec, c’est au tour du carrefour de l’avenue de Grandson, qui est désormais opérationnel.

    En savoir plus
  • Université Jean Moulin Lyon 3, Lyon.
    Citec accompagne l’Université Jean Moulin Lyon 3
    28 octobre 2025

    Dans le cadre de son engagement pour une transition écologique ambitieuse, l’Université Jean Moulin Lyon 3 mène un plan de mobilité employeur sur ses trois campus, accompagnée par Citec et Modelity, afin d’améliorer l’accessibilité, réduire les émissions et encourager les mobilités durables.

    En savoir plus