En janvier 2025, Turin reçoit les Universiades d'hiver, compétition internationale universitaire organisée tous les deux ans. Citec accompagne depuis plus d'un an le Comité d’Organisation (WUG Torino 2025) et la Fédération Internationale du Sport Universitaire dans la conception, planification et gestion opérationnelle du plan de transport.
La 32e édition des Universiades d’hiver se déroulera à Turin du 13 au 23 janvier 2025. L’Universiade est une compétition internationale multi-sports universitaire, organisée par le Comité d’Organisation (WUG Torino 2025) et la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU). Cet événement a lieu tous les deux ans et, à l’instar des Jeux Olympiques, il se décline en Universiades d’été et d’hiver. Pour l’édition 2025, c’est la capitale du Piémont qui a été désignée comme ville hôte des Jeux. La ville de Turin a déjà accueilli plusieurs universiades, et l’Italie accueille la compétition pour la 32e fois. Le programme sportif des Jeux d’hiver de la FISU 2025 comprend neuf sports officiels et deux sports optionnels (ski alpin et ski d’orientation). Les FISU Games de Turin 2025 présentent des défis transports considérables, en raison du contexte montagnard, du nombre de clusters et de sites à desservir, du climat incertain et des niveaux de services transports à mettre en place pour plus de 6’000 accrédités.
Universiades 2025 : Citec apporte son expertise
C’est dans cet objectif que le Comité d’Organisation (WUG Torino 2025) a mandaté Citec pour élaborer et mettre en œuvre le plan de mobilité et transport nécessaire à la réalisation des Jeux Universitaires en suivant un modèle durable, en cohérence avec les infrastructures existantes et les ressources locales. Nos experts en Grands Événements ont donc accompagné la mise en œuvre du projet de transport en adoptant une approche structurée en trois phases clés. La première, centrée sur le concept, la stratégie et l’analyse approfondie des besoins a permis de réviser le budget, mettre à jour les coûts et développer un concept de mobilité intégrant les niveaux de service, les besoins en flotte et en personnel. Dans la deuxième phase, axée sur la planification et le développement, nos experts ont transformé cette vision stratégique en méthodologies et outils concrets : plans d’accès aux sites, signalétique, accréditation véhiculaires, ajustement des horaires sur la base des besoins… De plus, un programme de formation a été élaboré afin de préparer les équipes impliquées à la gestion opérationnelle. Enfin, la phase opérationnelle en cours consiste à déployer les plans de transport tout en assurant un suivi rigoureux des activités. Des processus spécifiques sont définis pour la gestion du stationnement, tandis que des plans de continuité sont élaborés pour anticiper et gérer les imprévus. En parallèle, Citec supervise les opérations tout en assurant la formation du personnel dédié. Un reporting post-événement est prévu afin d’offrir un retour d’expérience détaillé et d’identifier les points d’amélioration pour les prochaines éditions. Grâce à cette approche complète et structurée, Citec s’affirme comme un partenaire clé dans la mise en œuvre des solutions de mobilité et de transport pour les grands événements.
Sur le même thème
-
PRESSE – Course de l’Escalade : La Tribune de Genève en parle
10 décembre 2024Circulation perturbée à Genève le week-end de la Course de l’Escalade : La Tribune de Genève évoque dans son article les conditions de circulation de la 46e édition de la course populaire et festive.
-
Citec en charge du transport de Paris 2024 : défi relevé!
9 septembre 2024PARIS 2024 – Alors que la flamme s’est éteinte, retour sur le déroulé de ces Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et sur le rôle de Citec dans l’organisation du transport de cet événement exceptionnel.
-
Laura Tufo, joueuse du SFCCF sponsorisée par Citec, se concentre sur le football
27 août 2024FOOTBALL – Laura Tufo, jeune footballeuse de 23 ans dans l’équipe du Servette SFCCF, sponsorisée par Citec, est interrogée par 20 Minutes sur ses ambitions et sa volonté de se concentrer sur le football pendant une année.