Citec est mandaté par l’Association des communes de Crans-Montana pour établir le concept d’accès spectateurs d’une épreuve de coupe du monde VTT, en étroite collaboration avec les différents acteurs de l’organisation.
Un an avant les Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2025 en Valais, Crans-Montana est l’hôte d’une manche de la Coupe du monde de cross-country, les WHOOP UCI Mountain Bike World Series, avec deux disciplines au programme : le Cross-Country et le Short Track, pour les juniors et élites (hommes et femmes). Du 21 au 23 juin, 7’000 personnes environ sont donc attendues pour suivre les courses en forêt, situées entre l’Etang Grenon et le lac de Chermignon. Cet événement s’inscrit dans la préparation des championnats du monde de Montain Bike qui auront lieu en Valais en 2025 et dont Crans-Montana organisera les épreuves de cross-country.
Citec optimise la mobilité d’une épreuve de VTT
Dans ce contexte, Citec est mandaté par l’Association des communes de Crans-Montana en tant que responsable mobilité. En parallèle, la station de Crans-Montana souhaite en effet disposer d’un concept multimodal de mobilité pour les évènements récurrents (sport, loisirs, culture, etc.). Nos experts en grands événements ont donc réalisé l’estimation de la demande multimodale des spectateurs en fonction de leur provenance et de leur comportement, afin de savoir si l’offre existante suffit pour satisfaire la demande générée par l’événement. Suite à cette analyse, ils ont effectué une comparaison offre-demande pour les transports publics, l’accès routier et le stationnement. L’objectif de ces scénarios est d’anticiper le remplissage des parkings et leur jalonnement, le besoin de renforcement des transports publics (navettes, funiculaire, bus) et la gestion du trafic de manière générale, avec notamment un monitoring de l’événement à venir.
La presse en parle
Sur le même thème
-
Bus : Citec impliqué dans la Ligne de l’Est Lyonnais
13 septembre 2024Associé au projet du BHNS de l’Est Lyonnais depuis 2022 avec Ingerop, Citec gère les études de circulation, la signalisation lumineuse et la stratégie de régulation de la future ligne. Nos experts assurent également le suivi des travaux, débutés cet été.
-
Citec réaménage le centre de Crans
11 septembre 2024Crans-Montana et Lens souhaitent réaménager le centre de Crans, afin de le rendre plus agréable pour tous les usagers. Citec accompagne les communes du Haut-Plateau afin de réaménager le centre et étudier le report de trafic en fonction des contraintes existantes et des projets en cours.
-
Citec en charge du transport de Paris 2024 : défi relevé!
9 septembre 2024PARIS 2024 – Alors que la flamme s’est éteinte, retour sur le déroulé de ces Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et sur le rôle de Citec dans l’organisation du transport de cet événement exceptionnel.