INTERVIEW – Franco Tufo, ingénieur en transports et directeur général de Citec, fait un état des lieux du transport ferroviaire suisse ainsi qu'au sein de l'UE dans une interview du téléjournal de la Radio Télévision Suisse.
En Suisse, une hausse de la fréquentation des trains et du nombre de kilomètres parcourus par habitant se constate en 2022, rattrapant presque le niveau d’avant Covid. Dans les pays voisins européens, le constat est toutefois moins élevé, allant jusqu’à une fréquentation et des distances divisées de moitié par rapport à la Suisse. Différences géographiques, ouverture à la concurrence, augmentation de la grande vitesse et politique de la Communauté européenne en faveur du réseau ferroviaire : la Radio Télévision Suisse (RTS) interroge Franco Tufo, fondateur et directeur général de Citec, sur le sujet dans ce reportage du téléjournal du 12H45.
Sur le même thème
-
PRESSE – Léman Express : Le Progrès cite Citec
6 octobre 2025Des trains pourraient circuler vers Genève à l’horizon 2032 : Le Progrès détaille le projet de prolongement porté par l’association LEX 2050, dont l’étude de faisabilité menée par Citec et ses résultats viennent d’être rendus publics.
-
PRESSE – La Tribune de Genève parle de l’étude Citec pour le Léman Express
2 octobre 2025Le Léman Express pourrait s’étendre dans l’Ain à moindre coût, au-delà de Valserhône, en empruntant une ligne sur laquelle ne circulent que quelques TGV et en rouvrant six gares. La Tribune de Genève évoque l’étude de faisabilité réalisée par Citec pour l’association LEX 2050, qui propose le prolongement.
-
VIDÉO – Train : RTS interroge Citec sur les attentes des voyageurs
21 novembre 2024INTERVIEW – Franco Tufo, ingénieur en transports et directeur général de Citec, s’exprime sur les attentes des voyageurs dans les trains suisses, dans une interview du téléjournal de la Radio Télévision Suisse.