La vision 2050 pour le rail vaudois a été présentée aujourd’hui à la presse. Un travail prospectif d’ampleur auquel Citec a contribué.

Doubler la part modale du rail à horizon 2050 : telle est l’ambition du nouveau pacte ferroviaire vaudois dévoilé ce matin à la presse par Nuria Gorrite, conseillère d’État. Un objectif certes élevé mais surtout indispensable dans un contexte où la mobilité représente 40 % des émissions de CO2 cantonales, et alors que 74 % des distances parcourues sur le territoire cantonal demeurent effectuées en transport individuel motorisé (contre 20 % en transports publics). Un report modal de la route vers le rail s’avère donc essentiel, d’autant plus au regard des besoins croissants à venir. En effet, on estime que la demande en transport ferroviaire de voyageurs pourrait croître de +90 % d’ici à 2024, tandis que le volume du fret ferroviaire devrait augmenter de +45 % sur la même période. Or, le réseau ferré vaudois arrive déjà en limite de capacité, avec une saturation constatée notamment sur les axes entre Lausanne et Renens, Renens et Morges, Renens et Bussigny ou encore Lausanne et Vevey.
Citec dessine le futur du rail vaudois
Répondre à ces enjeux suppose d’anticiper dès à présent le développement des infrastructures ferroviaires : c’est tout l’objet de « Vision 2050 », outil essentiel pour dessiner le réseau ferroviaire du futur, en coordination avec la Confédération, les autres cantons et les communes. Un exercice prospectif de grande ampleur auquel Citec est étroitement associé. En effet, dès 2021, le groupement Citec/Monod-Piguet a remporté l’appel d’offres international émis par le Canton de Vaud pour élaborer le programme cantonal de développement de l’offre ferroviaire 2050. Nos experts en Études Ferroviaires ont notamment réalisé le diagnostic du réseau et de la demande actuelle, puis l’ont confronté à l’estimation de la demande à horizon 2050. Ces prévisions ont servi de base pour définir un concept d’offre intégrant les horaires, les infrastructures et les aménagements à prévoir en priorité. Ainsi, Citec se réjouit d’avoir participé à l’élaboration d’une vision cohérente du développement du rail, garantissant des liaisons performantes avec le reste de la Suisse et les pays alentours. Cette stratégie permettra au Conseil d’État de défendre les intérêts vaudois et romands lors des prochaines étapes d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire.
Pour en savoir plus
Sur le même thème
-
PRESSE – Léman Express : Le Progrès cite Citec
6 octobre 2025Des trains pourraient circuler vers Genève à l’horizon 2032 : Le Progrès détaille le projet de prolongement porté par l’association LEX 2050, dont l’étude de faisabilité menée par Citec et ses résultats viennent d’être rendus publics.
-
PRESSE – La Tribune de Genève parle de l’étude Citec pour le Léman Express
2 octobre 2025Le Léman Express pourrait s’étendre dans l’Ain à moindre coût, au-delà de Valserhône, en empruntant une ligne sur laquelle ne circulent que quelques TGV et en rouvrant six gares. La Tribune de Genève évoque l’étude de faisabilité réalisée par Citec pour l’association LEX 2050, qui propose le prolongement.
-
VIDÉO – Train : RTS interroge Citec sur les attentes des voyageurs
21 novembre 2024INTERVIEW – Franco Tufo, ingénieur en transports et directeur général de Citec, s’exprime sur les attentes des voyageurs dans les trains suisses, dans une interview du téléjournal de la Radio Télévision Suisse.