Citec au prix suisse FLUX 2023

Citec

Placé sous le thème « Transports publics au Tessin », le prix de la mobilité FLUX 2023 vient d'être attribué à la commune de Bellinzone.

Bellinzone. Crédits : Prix Flux 2023 - Philippe GASSER

Le prix national de la mobilité FLUX 2023 est décerné à la ville de Bellinzone pour sa nouvelle gare, pôle d’échanges réaménagé. Le projet de rénovation de cette gare remonte à la mise en service de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA), en 2016. Depuis, la transformation du pôle d’échanges a un réel impact sur la réorganisation des circulations et des espaces publics dans la ville, permettant un transit facile aux voyageurs, entre plusieurs modes de transport. La fluidité de ces déplacements tient notamment à une zone de rencontre instaurée sur l’espace devant la gare et équipée de bancs, qui permet une ambiance apaisée, effet prolongé dans les rues adjacentes au pôle d’échanges avec des mesures de modération du trafic. L’interface a particulièrement convaincu le jury Flux en raison de ses qualités fonctionnelles et d’aménagement ainsi que du caractère vivant et animé des espaces publics de la ville.

Citec membre du jury FLUX 2023

Placé sous le patronage de CarPostal, de l’Association transports et environnement (ATE) et de l’Union des transports publics (UTP), le prix FLUX rend hommage aux interfaces de transport transformées ces dernières années et caractérisées par leur confort d’utilisation et leur niveau de service : agencement exemplaires, espaces publics conviviaux, offres innovantes… Créé en 2007, ce prix prestigieux est décerné chaque année par un jury composé d’experts suisses en transports publics. Depuis 2013, Citec est heureux d’être représenté dans celui-ci par Philipe Gasserurbaniste et ingénieur transports.

Sur le même thème