Citec a accompagné la Région Auvergne-Rhône-Alpes à définir l'allotissement du réseau régional TER en vue de la mise en concurrence de son exploitation, répartition validée le jeudi 29 juin 2023.

La loi du 27 juin 2018 pour un « Nouveau pacte ferroviaire » fixe les règles et le calendrier de mise en concurrence du réseau ferroviaire régional. Celle-ci deviendra une obligation pour tout nouveau contrat conclu à compter du 25 décembre 2023. L’enjeu pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes est donc aujourd’hui d’organiser sa stratégie de contractualisation du service de transports express régional (TER). Elle a le choix de mettre en concurrence son réseau de manière plus ou moins progressive, afin de préparer les consultations dans les meilleures conditions.
TER Auvergne-Rhône-Alpes : Citec impliqué dans l’ouverture à la concurrence
La Région AURA a souhaité mandater le groupement piloté par Artelia pour préparer l’ouverture à la concurrence du réseau TER. Membre de ce groupement, Citec a participé au découpage géographique du réseau en plusieurs lots qui seront mis en concurrence progressivement, ainsi que leur séquencement. Nos experts en études ferroviaires ont également défini le parc de matériel roulant nécessaire pour chacun de ces lots, en s’assurant de la cohérence globale. Afin de permettre une exploitation homogène et de qualité, Citec a contribué à l’élaboration d’un scénario final. Ce jeudi 29 juin, le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes a validé en séance plénière cette organisation future du réseau régional en cinq lots en vue de l’ouverture future à la concurrence.
Sur le même thème
-
PRESSE – Léman Express : Le Progrès cite Citec
6 octobre 2025Des trains pourraient circuler vers Genève à l’horizon 2032 : Le Progrès détaille le projet de prolongement porté par l’association LEX 2050, dont l’étude de faisabilité menée par Citec et ses résultats viennent d’être rendus publics.
-
PRESSE – La Tribune de Genève parle de l’étude Citec pour le Léman Express
2 octobre 2025Le Léman Express pourrait s’étendre dans l’Ain à moindre coût, au-delà de Valserhône, en empruntant une ligne sur laquelle ne circulent que quelques TGV et en rouvrant six gares. La Tribune de Genève évoque l’étude de faisabilité réalisée par Citec pour l’association LEX 2050, qui propose le prolongement.
-
VIDÉO – Train : RTS interroge Citec sur les attentes des voyageurs
21 novembre 2024INTERVIEW – Franco Tufo, ingénieur en transports et directeur général de Citec, s’exprime sur les attentes des voyageurs dans les trains suisses, dans une interview du téléjournal de la Radio Télévision Suisse.