Citec révise le stationnement d’Agglo Chablais

Citec

En vue du prochain projet d’agglomération, les communes d’Agglo Chablais ont mandaté Citec pour coordonner leurs politiques de stationnement.

Monthey, parking du stade Philippe-Potter. Crédits : Citec

À cheval sur les cantons de Vaud et du Valais, Agglo Chablais réunit huit communes (Aigle, Bex, Collombex-Muraz, Lavey-Morcles, Massongex, Monthey, Ollon et St-Maurice) autour d’une vision partagée. Celle-ci s’incarne notamment dans les quatre précédents « Projets d’Agglomération » qui tracent des lignes directrices du développement de ce territoire en matière de mobilité, d’aménagement du territoire, de cadre de vie, d’attractivité économique ou encore d’environnement. Le Projet d’Agglomération de 5e génération (PA5) étant sur le point de démarrer cet été, Chablais Agglo a souhaité entamer, au préalable, une réflexion sur les politiques de stationnement sur fonds public et privé. Il s’agit, en effet, d’un levier incontournable pour la mise en œuvre des objectifs de report modal fixés dans les Projets d’Agglomérations précédents et à venir.

Des politiques stationnement harmonisées par Citec

Dans cette optique, Agglo Chablais a mandaté Citec pour passer au crible les politiques de stationnement sur fonds public et privé des différentes communes, en vue de les harmoniser. Après inventaire, historique, benchmark et analyse de l’offre ainsi que des divers règlements régissant les fonds public et privé (RPACom/RCCZ), nos experts Stationnement ont dégagé les grandes lignes de convergence et émis des recommandations pour homogénéiser les politiques de stationnement sur le territoire. Cette étude servira de base pour reconduire une stratégie et des mesures volontaristes de réduction des déplacements en voiture individuelle : l’une des ambitions du prochain PA5.

Sur le même thème