Définition et typologie des véhicules intermédiaires

Citec

Auteurs :
Francisco Luciano
Aurélien Bigo
Frédéric Héran
Hélène Jacquemin
Thomas Lesay
Jean-Luc Saladin
Arnaud Sivert
Benoît Tholence
Patrick Tonnelier
Élodie Trauchessec
Benoît Trouvé

Un article paru dans la revue Transports urbains, co-rédigé par Francisco Luciano, directeur Citec Paris, sur les modes individuels de moins de 600 kg.

En 2017, dans une étude menée avec The Shift Project, Francisco Luciano, constatant « la grande distance qui sépare les vélos/speedelec des Twizy (tache jaune) mais aussi les Twizy des petites voitures électriques (tache verte) » (voir la figure ci-dessous), remarquait qu’« il semble intéressant de combler ce vide en développant des véhicules intermédiaires, capables de transporter deux personnes […], avec une masse inférieure à 400 kg et une motorisation de l’ordre de 20 kW »…

Sur le même thème

  • pantin-Avenue Jean Jaures - RN2 © Rudy Ouazene
    PRESSE – Plan de circulation de Pantin : Citec interrogé
    18 décembre 2025

    Circulons autrement : vers un apaisement des flux. Canal, journal communal de la Ville de Pantin, a interrogé Azwan Ali, directeur de l’agence Citec Paris, sur le plan de circulation de la ville, sur laquelle Citec travaille depuis 2022.

    En savoir plus
  • Concert de gala annuel de l'Harmonie Lausannoise. Crédit : Martin Fürbach
    Harmonie Lausannoise : Citec fier sponsor
    15 décembre 2025

    Le concert de l’Harmonie Lausannoise, que Citec soutient depuis plus de dix ans, s’est tenu le dimanche 7 décembre à la Salle Paderewski, Lausanne. Jean-Daniel Buri, directeur général adjoint et ingénieur transport chez Citec, figurait dans les rangs de l’orchestre en tant que musicien et président.

    En savoir plus
  • citec-presse-aivp-interview-rex-jeux-olympiques-paris-2024-mobilité
    PRESSE – Paris 2024 : Citec interviewé par l’AIVP
    12 décembre 2025

    Garantir la cohérence et l’efficacité du dispositif de transport : le magazine de l’AIVP, l’Association des élèves et anciens élèves de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, interroge Maxime Courtois pour un retour d’expérience sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

    En savoir plus