Lyon : un plan de mobilité pour les Nuits de Fourvière 2023

Citec
Citec

Citec est mandaté pour réaliser un diagnostic de la mobilité des spectateurs du célèbre festival culturel lyonnais. Une première enquête a été lancée le 4 juillet dernier.

Crédits : les Nuits de Fourvière

Chaque année, entre les mois de juin et de juillet, Lyon accueille les Nuits de Fourvière, un rendez-vous culturel mêlant musique, danse, théâtre et autres arts de la scène. Plus de 150 représentations sont au programme de ce festival rassemblant environ 150’000 spectateurs par édition. Lieu principal de l’événement, le théâtre antique de Fourvière est situé sur les hauteurs de la ville. La mobilité est de ce fait un point crucial : en effet, les déplacements représentent jusqu’à 80 % de l’ensemble des émissions de CO2  d’un événement culturel. Pour faire face aux enjeux écologiques, cette part est significative et un indicateur de la nécessité d’agir en faveur des modes actifs plus respectueux de l’environnement.

Étude mobilité : Citec accompagne les Nuits de Fourvière

Les experts Citec ont pour mission de comprendre les comportements de mobilité dans le cadre de cet événement, afin de pouvoir proposer, à terme, des solutions. L’édition 2022 des Nuits de Fourvière est le périmètre de cette étude en plusieurs étapes. Le 4 juillet dernier, une première phase d’enquête a débuté avec des entretiens auprès de 800 spectateurs assistant à la soirée. En parallèle, un sondage en ligne est aussi prévu pour recenser les modes de transports. À partir de ces éléments, un diagnostic des déplacements sera réalisé afin d’identifier les grands groupes de spectateurs et de déterminer comment ils se déplacent. Des compléments de collecte des données pour l’édition 2023 ainsi que de premières recommandations seront proposées et formulées. L’étude de la mobilité des spectateurs des Nuits de Fourvière pourrait se terminer d’ici octobre 2022.

Sur le même thème

Slide

Abonnez-vous à notre actualité !

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de notre actualité : nouveaux projets, dernières références, infos métiers, prochains événements, offres d’emploi… S’inscrire à notre newsletter