Des tests inédits pour les carrefours à feux du tram de Liège

Citec
Citec

Le projet du tramway de Liège va bon train ! Les programmations des carrefours à feux sont actuellement testées par Citec grâce à une méthodologie unique.

« Priorité maximale au tram », c’est la mission de Citec qui est en charge de garantir la progression du tramway de Liège. Pour ce faire, nos experts en Régulation du trafic passent actuellement au crible les programmations de 55 contrôleurs de carrefours à feux. La méthode employée est inédite. Il s’agit d’extraire et d’intégrer la programmation du contrôleur de carrefour dans une simulation dynamique développée par Citec sur le logiciel de modélisation Aimsun afin de tester la robustesse de la programmation. Concrètement, nos ingénieurs vont répliquer virtuellement l’intégralité des scénarios d’approches tramway possibles aux heures de pointe. Ils évalueront ainsi le bon fonctionnement de la priorité tramway tout en maintenant l’écoulement de la demande de trafic estimée. Cette phase critique de test en usine va permettre de valider une partie des tests unitaires avant leur mise en œuvre sur site prévue dès fin 2022 pour certains carrefours.

À quoi ressemblera le tram de Liège ?

À terme, la ligne de près de 12 km, dont 90 % en site propre, desservira 21 stations. Elle reliera en 30 minutes le pôle multimodal de Sclessin, au sud-ouest de Liège, à la ville d’Herstal, au nord-est, en passant par la gare TVG et la place Saint-Lambert. Le tram, composé d’une vingtaine de rames capables de transporter 310 passagers chacune, circulera quotidiennement dès 5h, jusqu’à 1h du matin, toutes les 4 minutes 30 aux heures de pointe. Citec est particulièrement fier de contribuer à la gestion du trafic et à la signalisation lumineuse tricolore de la première ligne de tramway de Liège, des phases d’étude jusqu’à sa mise en service.

Sur le même thème

Slide

Abonnez-vous à notre actualité !

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de notre actualité : nouveaux projets, dernières références, infos métiers, prochains événements, offres d’emploi… S’inscrire à notre newsletter