Le projet du tramway de Liège va bon train ! Les programmations des carrefours à feux sont actuellement testées par Citec grâce à une méthodologie unique.
« Priorité maximale au tram », c’est la mission de Citec qui est en charge de garantir la progression du tramway de Liège. Pour ce faire, nos experts en Régulation du trafic passent actuellement au crible les programmations de 55 contrôleurs de carrefours à feux. La méthode employée est inédite. Il s’agit d’extraire et d’intégrer la programmation du contrôleur de carrefour dans une simulation dynamique développée par Citec sur le logiciel de modélisation Aimsun afin de tester la robustesse de la programmation. Concrètement, nos ingénieurs vont répliquer virtuellement l’intégralité des scénarios d’approches tramway possibles aux heures de pointe. Ils évalueront ainsi le bon fonctionnement de la priorité tramway tout en maintenant l’écoulement de la demande de trafic estimée. Cette phase critique de test en usine va permettre de valider une partie des tests unitaires avant leur mise en œuvre sur site prévue dès fin 2022 pour certains carrefours.
À quoi ressemblera le tram de Liège ?
À terme, la ligne de près de 12 km, dont 90 % en site propre, desservira 21 stations. Elle reliera en 30 minutes le pôle multimodal de Sclessin, au sud-ouest de Liège, à la ville d’Herstal, au nord-est, en passant par la gare TVG et la place Saint-Lambert. Le tram, composé d’une vingtaine de rames capables de transporter 310 passagers chacune, circulera quotidiennement dès 5h, jusqu’à 1h du matin, toutes les 4 minutes 30 aux heures de pointe. Citec est particulièrement fier de contribuer à la gestion du trafic et à la signalisation lumineuse tricolore de la première ligne de tramway de Liège, des phases d’étude jusqu’à sa mise en service.
Sur le même thème
-
Quimper : Citec optimise les feux pour bus
13 janvier 2026En savoir plusDepuis fin 2025, l’agglomération de Quimper réalise une étude d’opportunité pour optimiser ses carrefours à feux et améliorer régularité et rapidité de son réseau. Missionné par Quimper Bretagne Occidentale, Citec analyse, propose des aménagements et étend les priorités bus, afin de rendre le réseau de transport en commun plus performant.
-
Yverdon-les-Bains : Citec renouvelle les carrefours
7 janvier 2026En savoir plusLa ville d’Yverdon-les-Bains repense certains carrefours à feux pour une mobilité plus sûre, durable et adaptable aux enjeux futurs. Après deux autres carrefours renouvelés par Citec, c’est au tour du carrefour de l’avenue de Grandson, qui est désormais opérationnel.
-
Tram lyonnais : Citec participe à l’extension des quais
25 juin 2025En savoir plusDans le cadre du renforcement du réseau de tramways lyonnais, SYTRAL Mobilités mène une vaste opération d’allongement des quais des lignes T1 et T2. Objectif : accueillir de nouvelles rames plus longues et accroître la capacité. Citec accompagne le projet en tant qu’expert en régulation du trafic.
