Sécurité piétonne et transport public : le cas de Chiasso

Citec
Citec

TESSIN – Des problèmes de sécurité, notamment piétonne, sont apparus à la mise en service du nouveau nœud de transport public devant la gare de Chiasso. Citec vient de remettre les conclusions de son expertise.

Crédits : Citec

Fraîchement réaménagée, la Via Giuseppe Motta située devant la gare FFS de Chiasso, avait tout d’un parfait pôle d’échanges : quai central de près de 150 mètres où stationnent les autobus, suppression de la circulation automobile, carrefours giratoires aux deux extrémités pour permettre aux bus d’effectuer leurs demi-tours. C’est à la mise en service partielle, fin 2021, que les premiers couacs apparaissent. En effet, les bus qui sortent de leurs arrêts doivent circuler en partie sur les trottoirs bordant la place et peuvent gêner, mais surtout, mettre en danger les piétons qui s’y trouvent.

Place de la gare de Chiasso : l’audit de sécurité et l’inspection sur site confiée à Citec

Afin d’analyser de manière objective la situation sécuritaire et d’obtenir des pistes de solutions correctives, si nécessaires, le Canton du Tessin a mandaté Citec pour une expertise de sécurité routière du secteur. Nos experts en Sécurité des infrastructures ont procédé à une analyse croisée, mêlant deux instruments de sécurité de l’infrastructure (ISSI) complémentaires. Le projet de réaménagement de la place de la gare a été analysé sous l’angle d’un audit de sécurité routière Road Safety Audit (RSA), en se basant sur la norme SN 641 722. Tandis qu’une inspection de sécurité routière Road Safety Inspection (RSI) réalisée in situ, a notamment permis d’analyser le comportement des bus lors de leurs manœuvres. La synthèse de ces deux approches a abouti à identifier des déficits de sécurité et à quantifier des risques d’accident ainsi induits. Citec a proposé des mesures d’aménagement ou d’exploitation pour éliminer ces déficits.

Sur le même thème

Slide

Abonnez-vous à notre actualité !

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de notre actualité : nouveaux projets, dernières références, infos métiers, prochains événements, offres d’emploi… S’inscrire à notre newsletter